Quelles seront les priorités des RH après la crise sanitaire de la Covid-19 ?
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de la Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises. En premières lignes, les RH qui ont eu à gérer la mise en place du télétravail, de l’activité partielle, entre autres, et qui voient leur fonction se réinventer. Comment perçoivent-ils les évolutions de leur métier ? Quelles seront leurs priorités désormais ?
Des RH optimistes et soutenus en interne
Comment s’écrira l’avenir de la fonction RH ? Le contexte est incertain et le futur peut paraître flou pour beaucoup de monde. Pourtant, les professionnels se montrent optimistes, relève l’étude « Les RH face au futur », publiée en décembre par Opinion Way / Wolters Kluwer. La conduite du changement, accélérée par la crise, est perçue comme une chance d’évoluer vers une meilleure prise en compte de l’humain.
61 % des 303 professionnels interrogés se montrent prêts à relever les défis des deux prochaines années, sans doute boostés par leur sentiment d’être soutenus par leurs collègues, les managers et leur direction. Ils sont :
- optimistes, face à l’évolution de la crise et aux besoins de talents à forte valeur ajoutée ;
- motivés, avec l’envie de s’engager à long terme avec leur entreprise et à l’idée de faire évoluer les relations sociales ;
- engagés, pour mettre en place des mesures afin d’optimiser le travail et placer leur fonction au cœur des dispositifs pour la reprise.
Une nouvelle ère pour les ressources humaines
Près d’une personne sur deux interrogée lors de l’enquête pense qu’une négociation sur le télétravail sera mise en place dans les six prochains mois. La reprise du travail au bureau ne mettant pas fin à cette tendance. En parallèle, les RH semblent s’accorder sur le fait que le plan de relance pourrait contribuer à l’aide à l’embauche de travailleurs handicapés (pour 57 % des RH interrogés), de jeunes de moins de 26 ans (55 %) et d’alternants (50 %).
Par ailleurs, 8 RH sur 10 prévoient une pérennisation des réunions d’informations régulières dédiées aux sujets de ressources humaines et les nouveaux outils d’organisation du travail dans les deux ans à venir. Avec les formations à la gestion de crise, ce sont les principales mesures qui ont été prises pour les soutenir, toujours selon les RH. Elles seront sans doute toujours d’actualité lors des retours en entreprise, même de manière hybride.
Les priorités RH modifiées durablement
Enfin, l’étude révèle un changement de priorités des fonctions RH. L’information sur les règles d’hygiène et de sécurité prend le pas sur certaines thématiques classiques. Pour 90 % des sondés, elle est un sujet important, (elle l’était avant l’épidémie pour 74 % d’entre eux). L’accompagnement des managers est toujours une priorité de premier plan (88 %, soit 8 points de plus), tout comme le conseil RH auprès de la direction (86 %, +5 points) et la gestion des relations sociales (86 %, comme auparavant).Au rang des thématiques classiques qui prennent moins de place pour l’instant : le recrutement (67 % et une chute de 13 points) et les plans de formations (72 %, -10 points). Une tendance qui devrait se poursuivre dans les deux prochaines années selon les RH.