La fureur du quinqua !
Seniors en entreprise, et si on prenait le sujet à l’envers ? Dans un monde professionnel obsédé par la jeunesse et les compétences numériques, la « fureur du quinqua » s’exprime avec poigne et réalisme.
Seniors en entreprise, et si on prenait le sujet à l’envers ? Dans un monde professionnel obsédé par la jeunesse et les compétences numériques, la « fureur du quinqua » s’exprime avec poigne et réalisme.
Nous prenons dans cet épisode du podcast Mieux de la hauteur sur la question des parentalités en entreprise, et nous nous demandons comment l’entreprise peut s’adapter au mieux à celles-ci.
Le télétravail n’en finit pas d’alimenter réflexions et conversations. Avec cette playlist, Mieux vous invite à explorer les différents enjeux d’un mode de travail qui n’a pas fini de faire bouger les lignes.
Et si l’on continuait, ensemble, d’interroger le monde du travail ? C’est un plaisir de vous retrouver pour cette quatrième saison du podcast Mieux, dans laquelle nous allons continuer d’aller à la rencontre d’experts, de dirigeants, de RH, et de managers, au sujet du monde du travail et de l’expérience collaborateur.
Voici cinq actions que vous pouvez mettre en place pour instaurer l’esprit d’équipe dans votre entreprise.
Dans cet épisode du podcast Mieux, nous nous intéresserons aux changements de parcours professionnels, et à la place des entreprises dans la reconversion professionnelle.
Organisation et communication en mode hybride, les collectifs ne cessent de se réinventer dans les entreprises. Voici leur portrait-robot pour 2024 !
La rémunération et les avantages sociaux font partie des piliers de l’attraction et de la fidélisation des talents. Comment être compétitif ?
Comment retenir un collaborateur qui souhaite partir ou qui a une offre à l’externe ? Les réponses de Noémie Gauthé, ex-HR business partner, consultante RH.
Dans cet épisode, nous vous proposons une réflexion autour de la place des réseaux, ou communautés,dans le monde de l’entreprise. Ceux qui permettent de se retrouver et d’agir autour de convictions communes. Ceux qui permettent aussi de mettre les organisations en mouvement sur certains sujets qui leur tiennent à cœur.
Comment interroger le monde du travail sans consacrer un épisode au recrutement ? Que l’on soit recruteur ou recruté, signer un contrat est une décision que l’on ne prend pas à la légère. Et le processus de recrutement compte énormément. Dans cet épisode, nous nous demanderons s’il est possible de réinventer le recrutement. Autrement dit, d’innover dans les procédés de recrutement et les parcours des candidats.
Pas toujours suffisamment connue, la fonction de responsable rémunérations et avantages sociaux (ou responsable comp & ben) est pourtant de plus en plus stratégique. Entre crise économique et guerre des talents, les collaborateurs comme les candidats s’intéressent de près à tous les aspects de leur rémunération et aux avantages qui leur sont proposés. Maya Laffon, responsable rémunérations et avantages sociaux chez Bureau Veritas France nous donne sa perception de la fonction, et égraine avec nous les personnes avec lesquelles elle travaille au quotidien pour mener à bien sa mission.
L’onboarding ne se résume pas à un café de bienvenue ou à une visite rapide des locaux. C’est un processus stratégique aux multiples enjeux : fidélisation, engagement, performance, image employeur. Alors comment réussir un onboarding efficace et chaleureux ? Réponses dans notre Zoom Expert avec Anne-Laure Cordier, Practice Manager chez Michael Page.
Télétravail, codes plus souples, nouvelles attentes… Le monde du travail a bougé. Et avec lui, les comportements qu’on attend des collaborateurs. Dans cet épisode de Mieux, le podcast, on en parle avec Marie de Carville, DRH de Pluxee France. L’occasion de faire le point sur les soft skills qui comptent aujourd’hui, les enjeux pour les managers, et les outils pour embarquer tout le monde.
Selon une étude, 70 % des collaborateurs seraient prêts à réintégrer une entreprise qu’ils ont quittée, à condition que leur départ se soit bien passé. Un offboarding réussi ne se résume donc pas à une simple formalité administrative : c’est un levier puissant pour l’image employeur, la marque employeur et la fidélisation des talents. Le point dans notre Zoom Expert avec notre experte, Eugénie Colin.
Dans ce nouvel épisode de Zoom Expert, nous explorons avec Elena Grakhantseva, le concept d’introversion en entreprise, et particulièrement le management des personnes introverties.
La cooptation est un mode de recrutement dont on entend de plus en plus parler. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et les pièges à éviter ? Pour répondre à ces questions, nous avons, dans ce nouveau « Zoom Expert », rencontré Cécile Dorbessan, Directrice des Ressources Humaines.
Quelles sont les autres raisons qui poussent les salariés à se lancer dans des projets annexes à leur travail principal ? Quels avantages pour l’entreprise d’encourager ces initiatives ? Et comment les soutenir efficacement ? C’est ce que nous allons voir avec nos trois invités du jour.