5 expériences à faire vivre à vos équipes pour les rapprocher
Pour rapprocher les collaborateurs dans l’entreprise, leur insuffler l’esprit d’équipe et les faire mieux collaborer, rien de tel que le partage d’expériences communes. Voici cinq idées qui ont fait leurs preuves pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices de mieux se connaître et de mieux collaborer.
Organiser des évènements conviviaux
La machine à café, c’est bien. Mais cela ne suffit pas à faire se rencontrer tout le monde.
En initiant, à un rythme hebdomadaire ou mensuel, une occasion de se retrouver pour discuter de manière informelle, vous permettrez aux équipes d’échanger et, petit à petit, de mieux se connaître !
Vous pouvez mettre en place :
- des petits-déjeuners ;
- des conférences suivies d’un temps d’échange entre collègues ;
- des repas d’équipe ;
Permettre le bénévolat en équipes
En embarquant les collaborateurs et collaboratrices dans une action de bénévolat, vous leur donnez l’opportunité de se découvrir autrement. Vous leur permettez aussi de se sentir utiles en dehors de leurs missions dans l’entreprise. La génération Z est particulièrement sensible à ce type d’initiative.
Il peut s’agir :
- de journées de bénévolat au sein d’une association ;
- d’une récolte de fonds pour une cause à laquelle vos équipes sont sensibles ;
- de mentorat organisé par l’entreprise auprès de jeunes, de personnes en difficulté…
Encourager la création de communautés dans l’entreprise
Les communautés en entreprise se développent de plus en plus. En encourageant leur mise en place dans votre organisation, vous créez du lien entre des collaborateurs et collaboratrices qui n’auraient peut-être jamais discuté ensemble autrement.
De fait, ces communautés permettent de se réunir autour d’un objectif ou d’un centre d’intérêt commun, sans barrières hiérarchiques.
Envisagez la création de groupes de :
- personnes qui se réunissent autour de la question écologique ;
- femmes ;
- personnes LGBTQIA+ ;
- collaborateurs et collaboratrices sportifs…
Proposer des défis autour de l’innovation
Pour donner l’occasion aux équipes de mieux se connaître, tout en boostant leur capacité à collaborer, et leur créativité, avez-vous pensé à organiser un défi ?
Proposer aux collaborateurs et collaboratrices de créer ou d’améliorer un service de manière collégiale provoquera une émulation collective.
Le champ des possibles est vaste :
- hackathons ;
- défis de résolution de problèmes ;
- programmes d’intrapreneuriat…
Mettre en place un partenariat avec une école
Permettre aux collaborateurs et collaboratrices de se rapprocher en travaillant sur des projets innovants, cela peut aussi passer par un partenariat avec une école.
Votre entreprise demande à une école de contribuer au développement d’un projet sous la responsabilité de collaborateurs et de collaboratrices volontaires. Vous libérez du temps à ces derniers, qui travaillent ensemble tout en sortant du cadre de leur fiche de poste.
Cela permet en outre :
- aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise ;
- à l’entreprise de bénéficier d’un regard neuf sur un projet identifié, et pourquoi pas d’identifier de futurs collaborateurs au sein de l’école.