[Podcast] Reconversion professionnelle : aider les collaborateurs à changer de métier ?
Toutes et tous avons déjà remis en question notre parcours professionnel. Envie de changement de poste, d’entreprise ou de carrière, évoluer est apparu – à un moment ou à un autre – nécessaire. Parfois on a sauté le pas, parfois non. Lorsqu’on est dirigeant, DRH, manager, que faire lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice veut se opérer une reconversion professionnelle ? Pourquoi et comment l’accompagner, de la réflexion à l’action ?
Dans cet épisode du podcast Mieux, nous nous intéresserons aux changements de parcours professionnels, et à la place des entreprises dans la reconversion professionnelle.
Pour cela, nous échangeons avec Carole Zibi, Vice President Marketing de Chance : ”Les personnes veulent se poser des questions sur leur vie professionnelle et trouver du sens dans leur vie professionnelle. ”
Nous parlons avec Mariana Machado, Head of People and Culture d’Etam : ”Pour nous c’est très clair que se développer, ça fait partie des engagements collaborateurs.”
Et puis nous entendons le témoignage de Séverine Ramé, qui s’est reconvertie il y. Consultante, elle est devenue menuisière : “Un jour, je me suis dit : ’Bon, allez, si je sors de tous mes carcans, de tout mon confort de vie avec mon boulot actuel, si je devais me dire ‘bon, allez, on ouvre tous les chakras, qu’est-ce que tu ferais?’“
A travers leur point de vue, toutes nous permettent de nourrir une réflexion sur les carrières et la manière dont l’entreprise peut accompagner les évolutions, y compris à l’externe.
En conclusion de nos échanges, nous avons demandé à chacune de nos invitées la conclusion de cette réflexion sur les évolutions professionnelles. Pour Séverine Ramé, c’est le sentiment d’avoir pris la bonne décision, et d’avoir trouvé, non pas une destination, mais un nouveau chemin.
« Je regrette pas du tout. Parce que j’en avais marre que j’avais envie de faire autre chose, que je pense que ce qui domine actuellement, c’est que je suis quand même fière de ce que je fais et que, comme je disais, je pense que je pourrais trouver une suite positive à ça. Et que je pourrais trouver une évolution de vie professionnelle qui me conviendra. Et là, j’aime bien, alors je dis que c’est physique, etc. Mais ça me fait du bien aussi, hein ! (…) globalement, je regrette pas, je regrette pas du tout.«
Mariana Machado, elle, est convaincue que si le travail d’Etam autour du développement des compétences et de la mobilité interne est à affiner sur le long terme, il faut poursuivre dans cette voie.
» Tout ce que je viens de dire, on est en train de mettre en pratique, et peut être et d’ici à l’année prochaine, on a appris et on a vu des choses qui marchaient pas, et on va refaire. Mais je pense que le plus important, c’est de tester des choses et de voir avec les collaborateurs si ça marche, ou si ça ne marche pas. C’est pas à nous de dire. C’est à eux. »
Donc si on commence à voir que les gens ne sont pas à l’aise, qu’on n’a pas assez de résultats terrain, on va refaire la formule. Mais je crois en tout cas réellement à ça, et de tous les retours que j’ai eus jusque-là, je pense qu’on est dans la bonne voie. »
Enfin, Carole Zibi porte un message d’espoir.
” En gros, mon message, c’est de ne pas considérer qu’à 40 ans ou à 45 ans, votre carrière est derrière vous. Pas du tout. Ne pas considérer non plus que c’est le problème des RH de dessiner les carrières. C’est notre problème à chacun, et pouvoir toujours penser à l’apprentissage et à continuer à se former à différents moments de la vie «
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouvel épisode de Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail. Il est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui. Et pour ne rater aucun épisode, nous vous invitons à vous abonner !