Podcast | Génération Z et argent : une quête d’indépendance plus que de richesse
La Génération Z a grandi entre crises économiques, bouleversements climatiques et promesses numériques. Et face à ce monde instable, son rapport à l’argent est tout sauf classique. Décryptage avec l’anthropologue Élisabeth Soulié.
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Animation et récompense : l’incentive comme dans un fauteuil
L’efficacité d’une opération d’incentive repose autant sur la dotation que sur la mécanique d’animation. Une expertise à part que beaucoup d’entreprises confient à des partenaires externes. Si les programmes de stimulation clés en main sont les plus courants, l’approche sur-mesure se développe et offre de bons résultats.
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[Livre blanc] Télétravail, flex office : la nécessaire transformation des espaces de travail
Les New Ways of Working (NwOw) ou Nouveaux Usages au Travail restructurent les organisations, avec des changements comme le télétravail ou le flex office.
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[Livre blanc] Politique salariale : les pratiques qui font mouche dans les TPE
Quelle que soit la taille de votre entreprise, la grille de rémunération est un sujet stratégique : si elle impacte évidemment directement la trésorerie de votre structure, c’est d’elle aussi que dépend son attractivité RH et sa capacité à recruter les profils dont vous avez besoin. Voici quelques conseils avisés pour y voir clair dans votre politique salariale.
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Travailler sans horaires fixes, une bonne idée ?
L'heure, c'est l'heure ! Un dicton qui a la vie dure dans les entreprises où il est de coutume que tout le monde soit logé à la même enseigne en termes d'horaires pour éviter les jalousies et faciliter la logistique. Une tradition qui n'est pas toujours justifiée cependant et ne prend pas en compte les besoins individuels de […]
Une box pour mieux les manager tous
Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu ! Si vous avez échappé jusqu'ici à la profusion des offres de « box » (envoi d'une sélection mensuelle d'articles de beauté, gastronomiques ou geeks…), vous serez […]
Retrouvez la motivation en sortant du cadre
Stress, ennui, surcharge de travail… Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à la démotivation. Mais parfois, les causes peuvent être plus subtiles, moins évidentes. Peut-être avez-vous juste de besoin d'un peu de changement ou de recul, tout simplement, de sortir du cadre. Lorsque ça ne va pas au travail, il est naturel de […]
Être bienveillant pour bien manager
La bienveillance dans le management n'a rien de naïf, ni d'utopique. C'est le docteur Philippe Rodet, urgentiste et co-auteur du livre Le management bienveillant qui le dit. Elle permettrait même de baisser le stress et augmenter la motivation. Une nécessité au vu des chiffres : 61 % des collaborateurs sont stressés et 52 % sont démotivés aujourd'hui contre […]
Décrypter le management de demain
Quelles seront les compétences indispensables aux managers de demain ? En 2015, au forum économique mondial se tenant à Davos en Suisse, des experts avaient réalisé un classement hiérarchique mettant en parallèle les 10 qualités requises pour diriger, en 2015 ainsi qu'en 2020. Ainsi, on y voyait que si « la résolution de problèmes complexes » restait […]
Un taux d’absentéisme plus élevé dans les services privés
Selon le 9e Baromètre de l'Absentéisme Ayming réalisé auprès de 82 000 entreprises du secteur privé, les salariés du privé prennent en moyenne 16,8 jours d'absence par an (soit un taux de 4,59 %). Cependant, c'est tout particulièrement dans le secteur des services que l'absentéisme est le plus fort puisqu'il atteint 5,48 %. Des […]
Le travail va-t-il disparaître ?
Si vous aimez un peu les films d'anticipation (Blade runner, A.I. Intelligence artificielle, etc.), vous appréhendez peut-être les progrès de la robotique. Et vous n'êtes pas le seul. Les machines et autres robots intelligents remplaceront-elles les humains dans un avenir proche ou pourrons-nous travailler « main dans la main » ? C'est la question que se posent […]
Nous prenons dans cet épisode du podcast Mieux de la hauteur sur la question des parentalités en entreprise, et nous nous demandons comment l’entreprise peut s’adapter au mieux à celles-ci.
Les conseils pratiques de Mieux pour réussir l’entretien annuel et l’entretien professionnel de vos collaborateurs.
Ce n’est ni un entretien, ni un test de personnalité, ni un bilan de compétences.Dans ce nouvel épisode de Zoom Expert, Virginie Graziani, fondatrice d’Apostrof, nous éclaire sur un outil encore trop méconnu mais redoutablement efficace : l’assessment center. Coach, formatrice et consultante depuis plus de 15 ans, elle accompagne dirigeants, RH et managers pour […]
La Génération Z a grandi entre crises économiques, bouleversements climatiques et promesses numériques. Et face à ce monde instable, son rapport à l’argent est tout sauf classique. Décryptage avec l’anthropologue Élisabeth Soulié.
L’employee advocacy – ou programme d’ambassadeurs internes – est avant tout une démarche volontaire et sincère, qui permet aux salariés de partager ce qui fait sens pour eux : leur mission, leurs valeurs, leur fierté d’appartenance. Découvrez les conseils d’Aurélien Bonnaventure, conseiller en communication digitale, pour activer une stratégie d’employee advocacy réussie.
Comment transformer la période d’essai en tremplin ? Les conseils concrets d’Anne-Lise Leroy, experte RH chez Page Personnel, pour ne plus la rater.
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