Fermer la navigation

Aidez vos collaborateurs à trouver les solutions

| 25 septembre 2017
Aidez vos collaborateurs à trouver les solutions

Être un bon manager, ça ne veut pas simplement dire apporter des solutions toutes faites à tous les problèmes. Vous rendrez parfois un bien plus grand service à vos collaborateurs en réfléchissant avec eux plutôt que pour eux.

 

En effet, s'il est tentant pour le manager et pour le collaborateur de vouloir gagner du temps en apportant – ou en se faisant apporter – une solution sur un plateau, cela peut être plus contre-productif qu'il n'y paraît. Ce faisant, le collaborateur ne développe pas ses capacités et sa créativité, ni son autonomie. C'est pourquoi le manager se doit de prendre le temps, aussi souvent que possible, d'accompagner ses collaborateurs dans cette démarche de résolution de problème.

Dans un article pour Les Echos, Florence Meyer coach et experte en conduite du changement suggère cinq questions à poser à vos collaborateurs dans cette situation. Demandez-lui tout d'abord comment attend-il que vous l'aidiez ; cela le poussera « à mieux définir ce dont il a besoin et bien souvent, à trouver déjà des pistes de solutions. » Demandez-lui ensuite comment est-il parvenu à faire les choix qui ont mené à ce problème. N'exigez pas de lui qu'il se justifie mais essayez de comprendre son raisonnement et son cheminement pour voir clairement où se situe l'erreur et mieux l'accompagner pour que celle-ci ne se reproduise plus.

 

Pour découvrir les trois autres questions à poser pour mieux coacher vos collaborateurs, rendez-vous sur l'article publié par Les Echos.

Fermer la recherche