En finir avec 6 idées reçues sur la qualité de vie au travail (QVT)
Loin d’être une tendance éphémère ou un artifice, et ne pouvant se limiter au bien-être au travail, la QVT est victime d’un certain nombre d’idées reçues. Psychologies, dans un article réalisé avec Moodwork tord le cou à six d’entre elles ! Pas le temps de lire l’article en intégralité ? Mieux l’a condensé pour vous.
- La QVT n’est pas réservée aux start-up. L’image du baby-foot dans l’open space et de l’espace sieste que l’on associe généralement aux start-up est, dans les faits, assez réductrice. Loin de ces idées reçues, la QVT est en réalité l’affaire de toutes les entreprises. Plus de 70 % des responsables QVT officient dans des entreprises de plus de 1 000 salariés et, parmi eux, 20 % dans des organisations de plus de 10 000 salariés.
- Elle n’est pas non plus un accessoire. Le baby-foot, oui. Et pas seulement. En multipliant ce type d’initiatives, on améliore le bien-être au travail des collaborateurs. Résultat ? Ces derniers sont plus productifs, plus engagés, mieux fidélisés.
- Elle dépasse le cadre du bien-être au travail. Améliorer la QVT, c’est aussi repérer et prévenir les risques professionnels, agir en faveur des conditions de travail, de la santé des collaborateurs, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Un vaste sujet.
- La QVT n’est pas une affaire de RH. Si 85 % des responsables QVT sont rattachés au pôle RH, le responsable QVT doit idéalement être dédié à ce sujet (conditions de travail, engagement des collaborateurs, formation aux risques psychosociaux…) et s’occuper de l’ensemble des salariés. Le RH, à l’inverse, s’occupe de sujets divers avec une partie des collaborateurs à sa charge.
- La QVT n’est idéalement pas opérée par la direction. La décision de mettre en place une politique QVT est une décision qui revient au comité de direction. Sa mise en œuvre doit être l’affaire d’une personne dédiée en lien avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, facilement disponible pour le dialogue.
- La QVT passe aussi par le digital. 80 % des responsables QVT pensent que la QVT est compatible avec le digital. Amélioration de la communication sur les actions menées, formation et sensibilisation en ligne, entre autres, sont des possibilités offertes par le digital, un outil précieux.
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