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[Cas client] Quand le recours au télétravail massif accélère la dématérialisation des titres-restaurant : le retour d’expérience du Groupe IGS

Qualité de vie au travail | 17 avril 2021
[Cas client] Quand le recours au télétravail massif accélère la dématérialisation des titres-restaurant : le retour d’expérience du Groupe IGS

Avec 850 collaborateurs en télétravail dès le premier confinement de mars 2020, le Groupe IGS, leader dans la formation et la certification de compétences professionnelles pour les entreprises, n’a pas tardé à chercher une solution pour maintenir l’avantage restauration de ses équipes en cette période particulière. L’idée ? Dématérialiser les titres-restaurant et pérenniser l’expérience si le test était concluant. Dorothée Vincent, Directrice des Ressources Humaines du Groupe IGS, nous explique pourquoi et comment elle a opéré le changement, et ce qu’elle en retire aujourd’hui. Interview.

Dorothée Vincent, Directrice des Ressources Humaines du Groupe IGS

Pourquoi le Groupe IGS a-t-il choisi de dématérialiser ses titres-restaurant ?


Dorothée Vincent : Le sujet de la dématérialisation de l’avantage restauration était un projet depuis un moment qui, pour diverses raisons, n’était pas encore pleinement amorcé. Lors du premier confinement, l’année dernière, nous nous sommes retrouvés, comme beaucoup d’entreprises, dans l’impossibilité de distribuer leurs titres-restaurant papier aux salariés, cela pour une durée qui n’était pas connue.

Nos collaborateurs étaient, pour certains, très embêtés de ne pas pouvoir bénéficier de leurs titres. Notre rôle en tant que RH était de faire le nécessaire pour eux et pour tout le groupe. Nous avons estimé alors que le moment était venu de dématérialiser les titres-restaurant.

Concrètement, comment avez-vous organisé ce changement du titre papier vers la carte Pass Restaurant ?

D.V : Nous avons bien sûr consulté nos partenaires sociaux. Pour que les élus disposent de toutes les informations nécessaires, nous avons invité notre interlocuteur chez Sodexo à venir répondre à l’ensemble de leurs questions (sur les usages des titres, sur les bénéfices de la carte, sur le changement de culture induit par la dématérialisation…).

Il a également évoqué avec eux le réseau de commerçants accepteurs de la carte et certaines évolutions qui allaient devenir rapidement opérationnelles, et qui le sont d’ailleurs aujourd’hui, comme le fait de pouvoir payer avec un smartphone, ou la possibilité de coupler la Carte Pass Restaurant avec une carte bancaire pour que celle-ci prenne le relais en cas de dépassement…

À l’issue de cette consultation, nous avons convenu avec le CSE de procéder à une période de test avant de s’engager sur le long terme. Elle a démarré courant mai et s’est achevée fin novembre. Au moment de la mise en place, tous les crédits depuis février ont été versés.

Je me suis également engagée à proposer, pendant le test, un questionnaire à l’ensemble des collaborateurs pour recueillir leur avis. Les résultats sont arrivés à l’automne. Une majorité assez nette, équivalente à deux salariés sur trois, se disait satisfaite de la mise en place de la dématérialisation des titres-restaurant.

Pourquoi avoir fait le choix de Sodexo pour vos titres-restaurant dématérialisés ?

D.V : Nous avons lancé un appel d’offres, mais je dois dire en toute transparence que la balance a rapidement penché en faveur de Sodexo et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, nous étions déjà clients et nous étions très contents du service apporté. Ensuite, la notoriété de ce partenaire figurant parmi les leaders sur le marché nous assurait une bonne couverture sur le territoire national, précisément à Lyon, à Toulouse et à Paris où sont basés nos collaborateurs.

Et puis nous savions que Sodexo était en perpétuelle recherche et développement et que la solution continuerait à s’adapter et à s’améliorer. Enfin, Sodexo nous a proposé de prendre à son compte l’envoi des cartes au domicile de nos collaborateurs, ce qui dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, s’est avéré très pratique pour nous.

La transition a-t-elle été facile à opérer et a-t-elle été bien perçue par les collaborateurs ?

D.V : Nous sommes un groupement d’associations et nous avons, de ce fait, des collaborateurs qui travaillent pour plusieurs associations. Ils sont donc multi contrats et cela a été un petit challenge car nous souhaitions une carte par salarié et non une carte par contrat. Ça s’est finalement bien passé.

Il y a eu un léger accompagnement à faire aussi, avec l’appui des RH au niveau régional, car certains n’avaient pas activé leur carte tout de suite. Une fois cette période de mise en place passée, j’ai eu beaucoup de retours positifs. Lors de notre enquête à l’automne, les points forts mis en avant ont été le paiement au centime près, la simplicité d’utilisation, le fait qu’il n’y a pas de perte de droits, les fonctionnalités liées à la carte et à l’application, et le réseau. Finalement, aujourd’hui, plus personne ne parle du passage à la carte au sein de l’entreprise. C’est le signe que tout fonctionne et que la solution est parfaitement acceptée.


Avec le recul, quel est votre retour d’expérience sur le changement de support ?


D.V : 
Nous sommes ravis. Nous avons le sentiment de proposer un meilleur service, plus moderne, en même temps qu’une amélioration du pouvoir d’achat de nos collaborateurs. C’est très important pour nous. Et puis c’est un geste supplémentaire qui va dans le sens de notre politique RSE : écologiquement et sur le plan sociétal, cette dématérialisation est une très bonne chose. De façon très pragmatique, j’ajouterais que dans mon équipe, nous avons gagné cinq jours ETP. C’est un temps qui était consacré, entre autres, au comptage des titres papier et à la mise sous enveloppe. Ce temps est aujourd’hui alloué à des tâches à plus forte valeur ajoutée. 


A propos du Groupe IGS

 Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901). Il a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion professionnelle dans 8 filières de compétence et d’expertise métiers.

Acteur majeur de la formation de l’emploi et du développement du savoir-faire et savoir-être, il bénéficie d’une triple implantation à l’international (Dublin, Shanghai, Casablanca) et en France (Paris, Lyon et Toulouse).

Fort de ses 45 ans d’innovation pédagogique, le Groupe IGS propose plus de 200 programmes de Bac à Bac+8. Il forme chaque jour 15 000 personnes dont 8 100 apprentis et contrats en alternance.

Le Groupe IGS possède en outre 4 laboratoires de recherche, 3 incubateurs et 1 tiers lieux pédagogiques incluant Learning lab et fab lab. www.groupe-igs.fr
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