ROI de la QVT : les chiffres qui font la preuve
Turn-over, recrutement, absentéisme… L’attractivité et la fidélisation des collaborateurs sont devenues un enjeu majeur pour toute structure. Et la QVT un argument de poids. Comme tout projet d’entreprise, elle peut être vue comme un poste de dépenses… Nous allons vous démontrer le ROI de la QVT pour vous convaincre qu’il s’agit bien d’un investissement !
Qualité de vie au travail, bien-être, bonheur au travail, ça vous parle ? Aujourd’hui, on parle même de qualité de l’expérience salariée ! Bien qu’elles ne soient pas synonymes, ces notions sonnent désormais comme une petite musique familière aux oreilles des chefs d’entreprise ou responsables RH…
Car les salariés expriment de manière forte et cohérente leurs aspirations depuis plusieurs années. Si la rémunération reste un facteur de motivation important, les actifs européens ont des attentes croissantes en matière de qualité de vie au travail (22 %), de relation avec les collègues (21 %) et de reconnaissance de la part du management (18 %). Ces leviers constituent d’ailleurs pour les Français un vrai facteur de motivation et d’engagement.
Halte aux babyfoot, cours de sport et tisanerie !
Il n’y a donc plus qu’à ! Les pistes sont nombreuses, la QVT recouvrant des notions complexes qui touchent autant le contenu du travail, son organisation, les relations managers-salariés, le bien-être et la santé individuels, la qualité du dialogue social…
Vous comprendrez alors facilement que la mise à disposition d’un babyfoot, la programmation d’un cours de yoga ou, pour les grandes entreprises, l’installation d’une tisanerie ne sauraient suffire. Et oui : la QVT ne se réduit pas à la mise en œuvre ponctuelle de dispositifs opérationnels mais doit s’inscrire dans une vision et une stratégie d’entreprise globale et concertée, indispensable à une politique QVT durable.
Des outils pour évaluer les besoins et maîtriser le ROI de la QVT
La réalisation d’un audit en amont peut s’avérer nécessaire. De nombreux outils vous permettront d’avoir une vision distanciée et objective de votre entreprise et des vrais besoins de vos équipes. Vous les choisirez en fonction de votre culture interne, de vos préoccupations, du temps que vous avez aussi à y consacrer…
Vous hésitez encore ? Vous pensez que la QVT est réservée aux grands groupes ou aux start-ups ? Ou qu’elle coûte cher ? Les clichés ont la vie dure. L’investissement est toujours à évaluer au regard des risques financiers qu’une entreprise encourt à ne pas s’y lancer. Voici quelques chiffres qui devraient achever de vous convaincre du ROI de la QVT !