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Maintenir l’engagement de vos collaborateurs quand l’entreprise connaît une situation de crise

Qualité de vie au travail | 5 février 2021
Maintenir l’engagement de vos collaborateurs quand l’entreprise connaît une situation de crise

La crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 est malheureusement loin d’être terminée et, avec elle, nombre de salariés craignent pour leur avenir et la pérennité de leur emploi. Plus largement, pour maintenir l’activité à flot malgré la crise, l’engagement des collaborateurs est clé. Comment le maintenir ? Quels messages envoyer à vos collaborateurs quand l’entreprise connaît une situation de crise ? Quelles perspectives donner ? Mieux le mag fait le point pour vous.

Comme tout contexte de crise (plan social, accident du travail, pollution, rappel produits, diffamation, problème de réputation de l’entreprise…), la crise liée à la Covid-19 entraîne des craintes de la part des collaborateurs et, dans certains cas, une baisse de l’engagement des équipes. La lassitude du télétravail (ou de l’activité partielle) ajoutée à cela, maintenir l’esprit de corps dans l’entreprise peut devenir un défi.

Garder le lien, développer les collaborations, valoriser une démarche RSE


Dès le premier confinement, l’importance, en télétravail, d’organiser des réunions régulières, téléphoniques ou en visioconférence, pour organiser le travail mais aussi pour garder le lien avec les collaborateurs a été mise en avant. On a souvent évoqué les fameux rituels : les cafés ou les déjeuners en remote, les cours de sport en ligne… Pour maintenir l’engagement en période de crise, tout cela est essentiel, mais évidemment pas suffisant.

Continuer d’offrir des opportunités d’évolution, même lorsqu’on se voit peu ou pas, faire travailler les collaborateurs sur des dossiers intéressants et challengeants est également capital à moyen et long terme. Développer les collaborations entre les équipes pour continuer à fédérer est une chose que l’on peut aussi intensifier en situation de crise.

Enfin, on sait à quel point les démarches RSE sont importantes pour les salariés. Selon le Baromètre national de perception de la RSE 2020 du Medef, 83 %  des employés qui ont une fonction ou un service RSE dans leur entreprise considèrent que leur entreprise à un impact positif sur la société (contre 59 % s’il n’y en a pas), et 79 % imaginent travailler dans l’entreprise dans 3 ans (contre 69 % s’il n’y a pas de fonction ou de service RSE).

Inclure les collaborateurs dans cette démarche, en leur demandant leur avis sur les initiatives par exemple, ou en les informant sur les différentes actions mises en place, est donc aussi une manière de booster l’engagement.

Sonder les collaborateurs et leur engagement en temps de crise

Pour savoir ce qui va et ce qui va moins bien dans l’entreprise du point de vue des collaborateurs, et ce qui peut contribuer à maintenir leur engagement au plus haut niveau, rien de mieux que de poser directement la question.

Pour cela, un sondage ponctuel ou régulier auprès des collaborateurs peut donner des pistes d’amélioration, des bonnes idées, et montrer à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être dans l’entreprise. Abordez, par le biais de ce questionnaire, la satisfaction quant aux conditions de travail, à la bonne collaboration entre les salariés et entre les différents services, au contenu des missions qui leur sont confiées.

Évoquez les relations hiérarchiques. Laissez une place pour les suggestions de chacun. En bref, donnez une voix à vos collaborateurs. Écoutez par ailleurs, ou demandez à avoir, des remontées terrains de la part de vos managers. Ils sont aux premières loges lorsqu’on évoque l’engagement des équipes.

Soigner votre communication interne

Dans un contexte de crise, ce qui est le cas actuellement avec la Covid-19, il est particulièrement important de tenir les collaborateurs informés régulièrement des actualités de l’entreprise.

À l’ère du digital, il n’y a rien de plus simple. Un mail, une newsletter, un message sur le réseau social de l’entreprise, permettent d’atteindre les collaborateurs facilement et rapidement.

Évoquez votre stratégie pour faire face à la crise de la manière la plus transparente et la plus large qui soit – vous inspirerez confiance et obtiendrez plus facilement l’adhésion de vos collaborateurs. Votre communication interne doit être la plus personnalisée possible.

N’hésitez pas à différencier, voire à personnaliser, votre communication interne auprès des différents services. Évoquez les situations et les problématiques de chacun et ce que vous comptez faire pour eux. Expliquez vos décisions. Et évidemment remerciez et valorisez les efforts. Lorsqu’il y a une crise, tout le monde a besoin de voir son travail et ses efforts reconnus.

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