[Podcast] : peut-on s’affranchir du temps et de l’espace en entreprise ?
Avec les nouvelles technologies, mais aussi avec les évolutions des modes de collaboration, le travail peut, pour une partie des actifs, se réaliser hors des murs de l’entreprise. La crise sanitaire a massifié et démocratisé le télétravail. De nombreux accords sont aujourd’hui en discussion pour le pérenniser. Pour le 6e épisode de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, nous avons souhaité nous arrêter un instant sur le sujet du temps et de l’espace en entreprise. Nous avons demandé, pour l’occasion, à Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage le média pour repenser et transformer le travail, de nous apporter son regard et son analyse inspirante sur le sujet.
Avec lui, nous avons parlé de l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et avant cela, de l’impact de la grève SNCF de 2019-2020 – deux faits majeurs qui ont impulsé une accélération du travail à distance (un phénomène qui, pour Xavier de Mazenod va s’inscrire dans la durée).
Nous avons abordé les sujets de l’autonomisation des collaborateurs, de leur organisation, de la mise en place de processus de déconnexion, de QVT, entre autres… Et de la nécessaire négociation entre toutes les parties prenantes dans l’entreprise (direction, managers, partenaires sociaux, et salariés…) lorsque l’on décide de proposer le télétravail aux collaborateurs.
Comment ne pas évoquer, aussi, la question du management et de la mesure de la performance. Une mesure de la performance qui, pour Xavier de Mazenod, s’avère finalement simplifiée.
Enfin, nous avons demandé à notre invité de faire de la prospective et d’envisager avec nous les évolutions envisageables en matière de temps et d’espace en entreprise. Et nous avons parlé des compensations qui peuvent être mises en place pour les collaborateurs pour qui le télétravail n’est pas possible.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.
Vous pouvez également retrouver :
- la bande annonce et la présentation du podcast Mieux
- Le premier épisode : le sens au travail est-il une affaire de jeunes générations ?
- Le deuxième épisode : faut-il réinventer le dialogue social ?
- Le troisième épisode : la diversité en entreprise, juste une question d’égalité ?
- Le quatrième épisode : pourquoi se passionne-t-on pour les nouveaux modes de collaboration ?
- Le cinquième épisode : l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle, le grand défi du XXIe siècle ?
Et aussi les vidéos “5 questions à” posées à chacun de nos invités !