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Santé mentale au travail : comment la préserver

Qualité de vie au travail | 10 février 2022
Santé mentale au travail : comment la préserver

Stress, anxiété, syndrôme de l’imposteur, burn out, dépression… Le risque de se trouver en souffrance ou d’apprendre qu’un ou une collègue est dans l’un de ces états peut tous nous concerner. Il existe toutefois des moyens, des méthodes, des remèdes pour préserver sa santé mentale et celles de ses collaborateurs. 

Pierre-Etienne Bidon, co-fondateur de Moka Care, start-up d’accompagnement des entreprises dans le cadre de la santé mentale au travail, a fait le point dans une interview à Welcome to the Jungle. Mieux l’a synthétisé pour vous.

Du côté des dirigeants

Le premier facteur qui influe sur la santé mentale des employés se situe au sein même de l’organisation des entreprises. La pratique du télétravail se normalise et modifie les méthodes de communication dans l’entreprise. Il y a également la question du management. Les managers peuvent être les catalyseurs d’une bonne ou d’une mauvaise santé mentale au travail. Il y a enfin la culture de l’entreprise, qui peut engager une ambiance bienveillante, ou au contraire, une « culture de la peur ».

Pour favoriser un cadre propice aux salariés, il est important d’envisager le mental dans sa globalité, de ne pas penser à une dissociation entre vie professionnelle et personnelle. Les deux sont liés. Il faut également être conscient que les RH n’ont pas la possibilité d’accompagner leurs employés sur toutes les thématiques. Si les soucis dans l’entreprise sont bien à aborder au sein de celle-ci, les problèmes de couple ou de famille typiquement, qui peuvent influer sur la vie au travail, sont à aborder avec un tiers habilité comme un psychologue. 

Du côté des salariés

Les salariés ont parfois tendance à minimiser les premiers signes de leur mal-être au travail. Cependant, dès lors que certains signaux apparaissent de façon récurrente (manque de motivation, perte de sourire en allant au travail, difficultés d’endormissement, cris en réunion, désaccord avec ses collègues…), il convient d’user de techniques ou de se faire accompagner.

La première piste est d’apprendre à identifier ses émotions par le biais de la méditation par exemple. La seconde, de pratiquer des exercices de respiration. Certains sont très utiles lors de situations de stress ou d’anxiété passagère par exemple. Pour finir et dans certains cas, faire appel à un psychologue est une option à considérer. 

Retrouvez l’intégralité des remèdes d’expert de Pierre-Etienne Bidon ici.

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