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« Les réflexions autour de la qualité de vie au travail (QVTD) ont de l’avenir »

Qualité de vie au travail | 19 février 2021
« Les réflexions autour de la qualité de vie au travail (QVTD) ont de l’avenir »

Avec la forte accélération du télétravail, la qualité de vie au travail à domicile (QVTD) devient un enjeu pour les managers, qui doivent réinventer leur manière de fonctionner, et pour leurs équipes, qui doivent continuer à s’épanouir dans leur travail, hors des murs de l’entreprise. Sébastien Masson, Senior Manager co-porteur de l’expertise Organisation et Politiques RH chez ConvictionsRH, nous explique comment les entreprises s’adaptent pour intégrer cette nouvelle donne dans leur fonctionnement.

Comment analysez-vous l’impact du télétravail généralisé dans l’évolution récente du management et plus largement dans la vie des entreprises ?

Alors que les processus de transformation étaient jusqu’ici diffus, la crise sanitaire a accéléré le mouvement en touchant l’ensemble des entreprises et des structures simultanément. Le télétravail modifie en profondeur le rapport au travail et l’approche des managers. Les méthodes managériales, s’appuyant notamment sur des outils numériques, s’adaptent pour répondre finalement aux mêmes enjeux qu’auparavant : s’assurer de l’adhésion des équipes et rester compétitif. 

Quel est votre rôle auprès des entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de QVTD (qualité de vie au travail à domicile) ?

Nous conseillons les entreprises afin de les aider à optimiser les modes de fonctionnement et les pratiques de management, notamment à distance. De la maîtrise de nouveaux outils à la sensibilisation sur des méthodes adaptées, les besoins sont réels. Et cela vaut pour l’ensemble des trois rôles que doit habituellement tenir un manager : chef d’orchestre (pilotant et coordonnant les activités), coach (développant l’activité et maximisant son efficacité), et leader (inspirant et motivant ses équipes). 

Comment cela se concrétise ?

Des outils comme Trello, dans le cadre d’une méthode agile Kanban, optimisent le travail collaboratif et répondent aux besoins du manager chef d’orchestre et de ses équipes. Les tableaux permettent une gestion flexible des projets par un partage en temps réel des tâches à réaliser.

Dans sa mission de coach, basée sur l’écoute et le relationnel, le manager se voit confronté aux limites de l’écran, plus formel que le face à face. Dès lors, il peut s’appuyer sur des outils comme le DISC (dominant, influent, stable, conforme), afin de mieux appréhender les relations avec les collaborateurs, ou comme l’échelle de compétence, qui lui permet de déléguer avec pertinence et dans une logique de montée ciblée en compétence de ses équipes.

Le manager peut aussi inciter à respecter des règles de bienséance lors de chaque réunion en visioconférence : privilégier les questions ouvertes, mettre en marche la webcam… Un point à ne pas négliger tant le télétravail forcé engendre des pertes de repères et d’ancrages mémoriels.

Enfin, le manager leader, dont l’objectif est d’inspirer ses équipes, a besoin de méthodologie dans sa relation aux autres. Ce n’est pas toujours simple de bien faire, surtout sans les contacts directs qui permettent, parfois, de désamorcer rapidement de potentielles situations conflictuelles, mais il est essentiel que la qualité de vie au travail à domicile (QVTD) soit à l’esprit du manager.

Quels outils les managers peuvent-ils conseiller à leurs collaborateurs pour améliorer leur QVTD ?

Le manager peut encourager la tenue de cafés virtuels (et autres fils de discussion en parallèle des missions) afin de conserver un esprit d’entreprise. Ces rituels, comme le fait de mettre une tenue de travail même à la maison ou de s’imposer un rythme régulier, sont bénéfiques pour le moral des collaborateurs.

Certaines personnes ont des difficultés à trouver un rythme satisfaisant au travail : un constat encore davantage marqué avec le télétravail. Les applications inspirées de la méthode Pomodoro sont un vrai plus pour structurer la journée et gagner en efficacité grâce à une meilleure concentration et un repos respecté. Elles alertent l’utilisateur selon l’échéancier prévu afin d’honorer les temps de pause, les sessions de travail (intenses) ou encore la fin de journée.

La mise en place de règles de gestion partagées est essentielle pour l’alignement des pratiques d’échanges. Par exemple, avec la plateforme collaborative Teams, il est possible de renseigner un statut de disponibilité : un point important pour qu’un planning ne soit pas parasité par des appels incessants. Comme toujours, le manager doit apprendre les fonctionnalités clés et les communiquer à ses collaborateurs. 

Quel avenir à la QVTD dans les entreprises ?

L’engagement dans une démarche de QVTD dépend évidemment de la volonté des managers, qui eux-mêmes dépendent de l’impulsion souhaitée par leur direction. Directement touchés par la crise et l’obligation de télétravailler, ils sont parfaitement conscients que cette situation, vouée à perdurer, peut être compliquée à vivre. Les réflexions autour de la QVTD ont donc de l’avenir, au même titre que celles relatives à la QVT. Des outils et des méthodologies existent, les managers ont besoin d’être accompagnés pour les maîtriser. Et cela se fera progressivement.

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