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La crise sanitaire, un accélérateur pour la démarche d’expérience collaborateur

Nouveaux usages au travail | 2 juillet 2021
La crise sanitaire, un accélérateur pour la démarche d’expérience collaborateur

La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur dans les services de ressources humaines. Le 4e baromètre de l’expérience collaborateur réalisé par Parlons RH révèle que, les entreprises ayant entamé une démarche d’expérience collaborateur étaient en moyenne mieux préparées et plus réactives. Vous manquez de temps pour faire le point sur cette tendance de fond ? Mieux le mag vous a préparé un résumé du baromètre.

Fin 2017, Parlons RH lançait le tout premier baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH. La dernière édition – marquée par une année 2020 inédite – s’est davantage intéressée à la résilience de l’expérience collaborateur (EX) et à son efficacité lors de périodes de grands bouleversements. Les principaux résultats de l’édition 2021 révèlent que :

  • 43 % des entreprises ont mis en place une politique d’expérience collaborateur, contre 25 % il y a deux ans.
  • 70 % des entreprises qui ne pratiquent pas l’expérience collaborateur envisagent de le faire à plus ou moins long terme.
  • 82 % des entreprises qui pratiquent une démarche d’expérience collaborateur estiment qu’elle a été un atout pendant la crise.
  • 2 profils d’entreprises se détachent : les « EX players », pratiquantes de l’expérience collaborateur et les « réfractaires », non-pratiquantes qui n’envisagent pas d’adopter la démarche.
  • 85 % des entreprises pratiquant l’expérience collaborateur ont changé leur organisation de travail à l’issue de la crise.
  • 72 % des entreprises envisagent la formation des managers au management à distance comme une priorité RH de l’après-crise.

Si une part importante des entreprises n’envisage toujours pas de déployer l’expérience collaborateur au sein de leur pôle RH (22 % de l’échantillon total), le consensus final des priorités à venir incite à l’optimisme. La crise sanitaire a bel et bien laissé transparaître, qu’à court ou moyen terme, les entreprises devront mettre en place une politique d’expérience collaborateur. Pour consulter le baromètre de l’expérience collaborateur dans son intégralité, c’est par ici.

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