4 entreprises au management surprenant
D’après vous, quel est le point commun entre Sogilis (concepteur de logiciels), Buffer (outil de partage sur les réseaux sociaux), Décathlon (que tout le monde connait) et Seed-Up (startup de hackers) ? Ces quatre entreprises innovantes ont chacune un modèle de management original qui fait l’unanimité chez ses salariés et son succès.
Ainsi, Sogilis est une entreprise libérée avec 35 salariés, un management sans manager, sans horaires surveillés, sans lieu de travail imposé. Son dirigeant laisse la prise de décisions à ses équipes de travail qui choisissent (ou déclinent) les projets sur lesquels elles ont envie de travailler et s’autogèrent ensuite.
Buffer, elle, est une entreprise 100 % télétravail pour ses 100 salariés sans bureaux fixes qui travaillent où ils veulent et quand ils veulent. Et bien qu’ils soient disséminés aux quatre coins du monde, la cohésion est réelle et renforcée par des « working holidays » semestrielles dans des lieux paradisiaques.
Décathlon pour sa part est un modèle de fidélisation pour ses employés avec une progression en interne basée sur une politique de responsabilisation. Il n’est pas rare d’y croiser un salarié qui aura fait toute sa carrière chez l’équipementier sportif en commençant comme chef de rayon pour finir responsable communication, ou directeur de magasin ou encore responsable RH.
Quant à Seed-Up, c’est la première « hacker house » française, une maison où cohabitent 10 jeunes passionnés de technologie jour et nuit. Une équipe qui travaille sur son lieu de vie, où les collaborateurs sont nourris, logés, blanchis et bien sûr rémunérés. Un modèle de management surprenant qui nous vient des USA.
Envie d’en savoir plus sur l’histoire de ces quatre sociétés et surtout sur la réussite de leur management ? Rendez-vous dans le magazine Les Echos START.