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Présentation du label QVT EV3

Présentation du label QVT EV3

Même si 78 % des dirigeants considèrent que la santé et la performance de l’entreprise sont étroitement liées, il n’est pas toujours évident de maîtriser pleinement la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT). De par les contextes, les contraintes, les objectifs des organisations, elle peut en effet être difficile à appréhender. Le label QVT EV3 est un outil pratique, réaliste et positif, qui propose des actions concrètes aux équipes managériales pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être au travail.

La genèse du projet label QVT ev3 et raison d’être

 

Le label QVT EV3 est une réponse au phénomène de « social washing » qui consiste, pour une entreprise, à afficher publiquement un intérêt pour le bien-être de ses salariés sur leur lieu de travail alors que la réalité est toute autre. Ainsi, certaines entreprises n’hésitent pas à communiquer sur des actions qu’elles mettent en œuvre pour rendre leurs employés heureux (espace de repos, embauche d’un Chief Happiness Officer, …), alors que ceux-ci ne sont si bien lotis au quotidien.

Conçu par un comité scientifique et technique constitué d’enseignants-chercheurs, de représentants d’entreprises et de consultants en organisation, le label EV3 est donc un référentiel destiné à réduire le décalage entre les pratiques en internes des entreprises et leur communication externe. Il englobe toutes les dimensions de la QVT dans le but d’éviter les écueils d’une simple enquête d’opinion. Grâce à un outil pragmatique, les entreprises peuvent structurer une démarche de QVT exhaustive et évolutive et certifier leurs engagements auprès des parties prenantes externes.

 

Ainsi, le label EV3 contribue à une économie socialement responsable qui réconcilie les entreprises et l’humain, encourage le processus de QVT de façon continue, valorise les organisations engagées.

 

La structure du projet

 

Pour rendre la qualité de vie au travail efficiente au sein des organisations, le label s’appuie sur un conseil adapté, une démarche « sur mesure », une certification échelonnée. Structuré autour de 3 niveaux de certification et 15 engagements, il permet ainsi aux entreprises d’évaluer leurs promesses, de progresser grâce à un cadre, d’améliorer leur performance sociale.

  • Niveau 0 : conformité au cadre juridique et aux obligations légales ;
  • Niveau 1 : pratiques et perceptions ;
  • Niveau 2 : culture et organisation ;
  • Niveau 3 : stratégie et bien-être.

 

Les parties prenantes du projet

 

 Le label QVT EV3 s’articule autour des co-fondateurs du projet, d’un comité scientifique constitué de psychologues du travail, de partenaires extérieurs.

Denis Deshayes, psychologue du travail et consultant en Ressources Humaines, Rémi Desmet, consultant en sécurité et prévention des risques et Benjamin Gay, consultant en management des organisations et du changement, interviennent principalement dans la phase d’audit.

Le comité scientifique est le garant du référentiel (validité scientifique du questionnaire, rigueur méthodologique des outils, objectivité des certifications délivrées).

Côté partenaires extérieurs, les Éditions Tissot et Org’integra apportent leurs compétences en matière de veille juridique et d’intégration de l’humain au cœur des préoccupations managériales.

 

 

L’approche pluridisciplinaire du label QVT EV3 offre aux dirigeants un regard croisé sur leurs obligations légales, la qualité de l’environnement de travail, la diversité et l’inclusion, le sentiment de bien-être, de sens au travail, … Répondant par la même occasion à la définition de leur raison d’être !

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