La Qualité de vie au travail en vaut-elle le coût ?
Peut-on mesurer le retour sur investissement des mesures prises pour la Qualité de vie au travail dans son entreprise ? Voilà une question que toute entreprise est en droit de se poser avant d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans un processus d’amélioration.
Pour y répondre, le groupe Sodexo a réalisé une étude auprès de 4 805 PME et TPE à travers le monde afin d’obtenir des chiffres concrets. En voici quelques résultats qui vous aideront à franchir le pas en cas de doute.
Les bienfaits globaux de la QVT sur la productivité
Les TPE et PME n’ont certes pas les mêmes ressources que les grandes entreprises à leur disposition. Néanmoins, elles ont tout de même accès à de nombreuses possibilités afin d’améliorer la Qualité de vie au travail de leurs employés : mutuelle santé, titres-restaurant, organisation d’ateliers bien-être… Tout cela a un effet bénéfique pour les salariés, mais aussi pour la productivité de l’entreprise à en croire 86% des entreprises.
Une bonne alimentation améliore les relations
Commençons par l’évidence et la simplicité : bien manger pour se sentir bien ! Eh oui, 82 % des entreprises interrogées déclarent que faciliter l’accès à des repas équilibrés améliore l’ambiance au bureau et les conditions de travail en général. Pensez aux titres-restaurants, aux restaurants d’entreprise ou encore à aménager un coin cuisine dans vos locaux.
Un salaire juste attire les talents et accroît l’engagement
58 % des TPE et PME considèrent le recrutement de nouveaux talents comme étant leur plus grande difficulté. Voilà un problème pour lequel offrir une bonne Qualité de vie au travail pourrait être en partie une solution. 75 % des entreprises interrogées ont effet constaté que le recrutement devenait plus facile en offrant un pouvoir d’achat accru à leurs employés. Cela passe en premier lieu par un salaire juste, mais aussi par l’offre d’avantages en nature (chèques cadeaux, titres-restaurant…) et l’accès à une mutuelle d’entreprise (souvent moins coûteuse qu’une mutuelle individuelle).
L’équilibre vie pro/vie perso accroît la productivité
Crèche d’entreprise, congés parentaux, horaires aménagés, télétravail… Les aménagements et services qui permettent à chacun de mieux gérer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle sont souvent très appréciés des employés qui le rendent bien à leur entreprise. En plus d’améliorer la productivité et le chiffre d’affaires, un bon équilibre vie pro/vie perso améliore l’ambiance de travail pour 93 % des entreprises.
Reconnaissance et récompense
Enfin, sachez que la reconnaissance est un facteur primordial pour le bien-être et la motivation des collaborateurs. Chacun ressent le besoin de voir ses efforts récompensés et c’est bien normal. Et si vous en doutiez, 71 % des TPE et PME attestent que récompenser la performance individuelle booste le chiffre d’affaires (en Inde, ce chiffre monte jusqu’à 97 %).
Source : SME’s challenges and quality of life at work