Face à la crise, les travailleurs restent confiants pour l’avenir
La crise liée à la COVID-19 n’a finalement pas entaché l’optimisme des salariés. Dans un article reprenant les résultats d’une étude réalisée par ADP, My Happy Job révèle que, bien que conscients du risque de perdre leur emploi, les travailleurs restent confiants pour l’avenir. Le temps vous manque pour le lire ? Mieux le mag vous a préparé un résumé.
Entre la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines, réalisait une étude mondiale sur des questions liées au travail. 32 000 personnes réparties dans 17 pays étaient interrogées et l’étude Workforce View 2020 était publiée. Voyant la crise s’installer, ADP a décidé de lancer le volume 2 de son étude, cette fois en sondant 11 000 salariés dans 6 pays au mois de Mai 2020. Parmi les grands enseignements de celle-ci, un optimisme quasi intact des travailleurs :
- 84 % des personnes sont optimistes pour les cinq années à venir (contre 86 % avant la crise) ;
- 75 % se déclarent optimistes pour l’année qui arrive ;
- Et si 22 % pensent que leur emploi n’existera plus dans 5 ans, 65 % sont optimistes quant aux opportunités qui pourraient se présenter à eux.
Certaines questions ont malheureusement trouvé des réponses moins encourageantes. 54 % des travailleurs estiment avoir fait l’objet de pressions pour venir au travail durant la pandémie. Enfin, le nombre d’heures supplémentaires non rémunérées a augmenté d’une heure en moyenne depuis le début de la crise. Suffisant pour imaginer un avenir morose ? Assurément non ! Pour lire l’article de My Happy Job, c’est par ici.