Définir vos package de rémunération : 4 hypothèses
Les objectifs stratégiques de votre entreprise vous apparaissent clairement ? C’est donc le moment de définir votre package de rémunération et ses différentes composantes. À chaque objectif correspond un levier prioritaire et différents outils secondaires. Extraits de notre livre blanc
Voici quelques pistes à confronter avec la situation et les besoins de votre entreprise, assortis des avantages qu’ils comportent le cas échéant pour l’entreprise et le salarié.
Hypothèse n°1 : ma start-up décolle et j’ai besoin de recruter de nouveaux collaborateurs compétents.
Bien que le montant du salaire fixe suffise à déclencher des candidatures, il est dangereux de l’établir nettement au-dessus du prix du marché.
Pour séduire les candidats, vous pouvez mettre en exergue la possibilité de recevoir des primes exceptionnelles dans l’année, pour récompenser par exemple la réussite d’un projet.
Hypothèse n°2 : mes collaborateurs sont « chassés » et je veux tout faire pour les garder
Le départ d’un collaborateur coûte cher. Fuite des compétences, perte de productivité, impact sur la motivation des autres salariés, difficulté et temps passé au recrutement et à l’intégration d’un nouvel employé, l’addition est salée !
Dans ce cas, l’une des priorités du patron doit consister à mettre en place une politique de rémunération à l’ancienneté où le fixe du salarié concerné progresse au cours du temps, de manière lisible et planifiée.
Hypothèse n°3 : je veux booster la croissance de mon chiffre d’affaires
Rien que vous ne sachiez déjà : la performance d’une entreprise repose sur son capital humain. Vos collaborateurs sont aux manettes jour après jour pour gagner de nouveaux clients, tenir la pression sur les marges, gagner en compétitivité ! Dans ce contexte, pour amener vos équipes à surperformer, rien de tel que le salaire à la performance.
Hypothèse n° 4 : je veux pérenniser la culture de mon entreprise ou amorcer son évolution
Même si elle n’est pas l’unique ressort, la stratégie de rémunération peut influer sur le comportement des salariés, conforter des valeurs présentes dans votre structure ou contribuer au développement de nouvelles attitudes au sein des équipes.
Pour y parvenir, il est recommandé de travailler finement sur le couple salaire fixe/salaire variable
Pour découvrir en détail nos hypothèses, téléchargez dès maintenant notre livre blanc !