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Comment l’entreprise peut protéger les managers de la surchauffe

Le cahier du dirigeant | 18 avril 2023
Comment l’entreprise peut protéger les managers de la surchauffe
Les managers font partie de ceux à qui l’on a demandé le plus d’évoluer ces dernières années. Modification des modes de travail, de l’organisation de leurs équipes, méthodes à revoir, posture à changer, nécessité de s’adapter aux nouveaux enjeux et demandes des collaborateurs, entre autres. Pas étonnant que, dans un tel contexte, la surcharge de travail et le stress se fassent toujours sentir aujourd’hui. Dans le baromètre OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine publié mi-février, ils sont 44 % à déclarer être en détresse psychologique. Comment aider les managers ? Les réponses de Mieux.
  Ce qu’il faut retenir
  • Les managers font partie de ceux à qui l’on a demandé le plus d’évoluer ces dernières années.
  • 44 % d’entre eux déclarent être en souffrance psychologique.
  • Pour les aider, il est important d’envisager des solutions telles que la formation, le coaching, le passage en revue des priorités, la mise en place d’outils performants.

Des formations pour répondre aux nouveaux besoins des managers

Pour aider les managers à relever les défis liés à l’évolution de leur fonction, il peut être pertinent d’identifier des formations qui leur permettront de faire évoluer leurs compétences :
  • formation au management hybride ;
  • formation pour une communication efficace avec son équipe ;
  • formation à la gestion du stress ;
  • formation à la gestion des conflits
Les nouveaux usages et les nouveaux enjeux des collaborateurs s’installent dans le monde du travail. Aller chercher des clés concrètes, adaptées à l’époque, peut véritablement changer le quotidien des managers.

Des coachings pour un accompagnement personnalisé des managers

Pour permettre aux managers d’aller plus loin, de renforcer leurs points forts mais aussi de travailler sur leurs talons d’Achille, un coaching, plus personnalisé, peut également être envisagé. Cela dans le cadre d’une prise de poste, ou pour faire évoluer la pratique d’un manager en place depuis longtemps. Un coach permet au manager de travailler sur des points précis tels que les habitudes de travail, la relation avec les équipes, le leadership… Il aide le manager à prendre un recul nécessaire sur sa fonction, à faire le point sur celle-ci, dans l’idée d’une amélioration continue.

Un passage en revue des priorités pour prévenir la surchauffe

Un grand nombre de managers consacrent encore beaucoup de temps à l’opérationnel, aux KPI, aux reportings, à l’administratif… au détriment de l’humain. Une grande partie de leur temps devrait en réalité être consacrée à la gestion de leur équipe, qu’ils ont pour mission de faire grandir sur le plan collectif et individuel. En réévaluant les priorités des managers, dans le but de leur permettre de consacrer un maximum de temps à l’humain (accompagnement et formation des individus, transmission des valeurs de l’entreprise, écoute des demandes et des retours terrain…), c’est permettre aux managers de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir dans leur fonction. En recentrant la mission des managers sur la gestion d’équipes, les résultats business ne pourront, en plus, que suivre.

La mise en place d’outils performants

Enfin, à l’heure du management hybride, du travail à distance, et du flex office, il est essentiel de proposer à vos managers des outils performants pour gérer :
  • les plannings des équipes ;
  • la réservation des bureaux et des salles de réunion ;
  • la communication digitale ;
  • les documents partagés
Désormais, c’est un prérequis qui permet non seulement aux managers de mener leur mission à bien, mais aussi aux équipes de collaborer efficacement.

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