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Soyez un manager inspirant plutôt que menaçant !

Qualité de vie au travail | 15 avril 2022
Soyez un manager inspirant plutôt que menaçant !

Les nouveaux modes de travail ont poussé les entreprises à repenser leurs façons de communiquer. Lorsque les contacts en présentiel se font plus rares, que l’on communique à distance, il faut être particulièrement vigilant lors des échanges. Certaines formulations d’emails ou phrases en réunion piquent plus que d’autres. Des paroles, des attitudes peuvent être jugées comme passives-agressives… À l’heure où les managers, et chefs d’entreprise, doivent conserver le lien social, veiller au moral des collaborateurs et maintenir la cohésion d’équipe, comment éviter ces formulations de phrases, ces points d’interrogation ou de suspension lourds de sens, un ton qui peut être mal interprété… Mieux le Mag vous donne des clés pour devenir un manager inspirant plutôt que menaçant !

6 pistes pour devenir un manager plus inspirant

Au-delà des compétences techniques, la fonction de manager requiert une posture cohérente et des actes qui font sens. De manière non-exhaustive, voici 6 soft skills qui aident à devenir un manager inspirant :

  • L’équité : le manager est garant dans son équipe d’un esprit de partage, d’équilibre, et d’honnêteté morale. Cette qualité inspire et force le respect.
  • Le discernement : un bon manager n’agit pas sous le coup de ses émotions. Il apporte son regard basé sur des valeurs éthiques et responsables.
  • La congruence : en incarnant lui-même les qualités qu’il encourage, le manager devient une source d’inspiration.
  • La sobriété : dans un monde de la surenchère, la sobriété maintient l’harmonie et la constance au sein d’une équipe.
  • La patience : un manager est un négociateur qui sait que tout vient à point à qui sait attendre et qu’il ne sert à rien de tirer sur la tête d’un collaborateur pour le faire grandir plus vite. 
  • L’intelligence émotionnelle : la résilience, la bienveillance et l’empathie sont les qualités qui permettent d’identifier, d’accepter, d’écouter et de décoder ses propres émotions et celles des autres. Le management empathique est un atout pour les organisations et un muscle qui se travaille.

Éviter le style passif-agressif

Si des phrases telles que : « Sauf erreur de ma part… », « Je pense que tu peux faire encore mieux ! », « Je crois qu’on ne s’est pas compris… », « Pour mémoire », « Je te remercie d’avance… »,  «Ok, ce n’est pas grave…», « Quand tu auras deux minutes… », et tant d’autres peuvent sembler anodines pour ceux qui les utilisent, elles peuvent au contraire paraître procédurières, pressurisantes, paternalistes, voire manipulatrices et donner l’impression de jouer au maître d’école face à ses élèves ou de cacher nos réelles intentions envers les collaborateurs.

Pour éviter de passer pour un manager menaçant, pourquoi ne pas reformuler ces grands classiques :

  • « Sauf erreur de ma part… » peut devenir « Je me trompe peut-être mais… » Avec moins de formalisme vos collaborateurs seront moins énervés ;
  • « Je pense que tu peux faire encore mieux ! » peut-être remplacé par « Comment puis-je t’aider pour aller encore plus loin ? »  Avec moins de pression, un collaborateur sera plus enclin à se dépasser ;
  • Troquez  « Je crois qu’on ne s’est pas compris… » contre « Si je me suis mal exprimé, j’en suis désolé, mais… » Vous éviterez le fameux ton paternaliste ;
  • « Pour mémoire » peut devenir « On avait abordé ce sujet lors de notre réunion. » Vous éviterez la encore d’induire de la pression ;
  • « Je te remercie d’avance… » passera mieux si vous le remplacez par un simple « Je vous remercie. » Vous contournez ainsi l’ordre indirect ;
  • « Ok, ce n’est pas grave… » sera moins bien vécu que « C’est dommage car ta participation était précieuse. » Vous donnerez, avec cette dernière formulation, l’opportunité d’éclaircir les choses ;
  • « Quand tu auras deux minutes… » peut devenir « Est-ce que tu pourras me consacrer un moment aujourd’hui pour qu’on discute de ce sujet ? » Vous éviterez alors de faire comprendre (à tort) à la personne qu’elle a finalement tout son temps si elle le souhaite. 

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