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Gérer la QVT des collaborateurs qui ne travaillent pas dans un bureau

Gérer la QVT des collaborateurs qui ne travaillent pas dans un bureau

Industrie, commerce, restauration, entre autres, nombreux sont les secteurs dans lesquels les collaborateurs n’ont pas un emploi de bureau. Comment gérer leur QVT et leur bien-être ? Quelles actions mettre en œuvre ? Quels bénéfices pour les collaborateurs et pour l’entreprise lorsque cette dernière a une démarche QVT ? Les réponses de Mieux, sur la QVT hors du bureau.

Engager les collaborateurs dans la démarche QVT de l’entreprise

Pour être optimale et pérenne, une démarche QVT gagne à intégrer la voix des collaborateurs. Dans les ateliers, les cuisines, sur les chantiers et les chaînes de montage, certains gestes ou environnements de travail peuvent être fortement améliorés si l’on écoute la réalité du terrain. Expliquer la démarche de l’entreprise. Engager chacun de s’exprimer puis mettre en œuvre des actions concrètes, adaptées au terrain, cela permet à la démarche QVT d’être forte et de rayonner dans l’entreprise et en dehors. Cela permet aussi de mettre plus facilement le doigt sur les difficultés éventuelles des collaborateurs.

Agir sur l’ergonomie des postes de travail et sur l’espace de travail

Alors que la durée des carrières tend à augmenter, que l’attention de toutes les parties prenantes des entreprises se porte plus que jamais sur la santé et le bien-être des collaborateurs, l’environnement de travail doit être passé au crible. Limiter le port de charges (avec des aides à la manutention), adapter ou moderniser certains équipements pour limiter les efforts (et ainsi agir sur le sujet des troubles musculo squelettiques (TMS) et de la fatigue), cela est primordial. Former les équipes à des gestes professionnels adaptés est également très important. Veiller à la luminosité, à l’aération des lieux de travail, aux équipements, au design d’espace d’un atelier et à sa propreté permet d’augmenter le bien-être des collaborateurs. Enfin, proposer une salle de pause conviviale participe aussi à la QVT.

Préserver la santé mentale des collaborateurs

Et puis, lorsqu’on parle santé aujourd’hui, impossible de ne pas évoquer la santé au sens large, et donc la santé mentale. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, la santé mentale est apparue comme un enjeu de société et, bien sûr, un enjeu pour les entreprises. Et pas uniquement pour les entreprises de services. Former les managers, les responsables d’équipes sur les sujets de santé mentale, faire appel à des psychologues du travail et/ou à des services d’accompagnement des collaborateurs, permet de proposer une prévention et un accompagnement aux collaborateurs. Adapter les plannings, accepter les jours de congé le plus possible, ne pas multiplier les astreintes, même si cela implique de trouver des remplaçants pour quelques jours, tout cela est primordial pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs.

Une démarche positive pour les collaborateurs et pour l’entreprise

Une démarche QVT, pour les collaborateurs qui travaillent dans des bureaux mais aussi pour ceux qui en sont éloignés est bénéfique pour eux bien sûr – les collaborateurs ont la satisfaction de faire un travail de qualité dans des conditions optimales – mais pas uniquement. En veillant à la Qualité de Vie au Travail des équipes, l’entreprise gagne en productivité, elle travaille sa marque employeur dans un contexte où il est souvent difficile de recruter et de fidéliser des collaborateurs. Enfin, la QVT permet de booster les performances de votre organisation sur de nombreux plans : social,  financier, organisationnel…

Des labels QVT

Plusieurs labels existent qui peuvent attester d’une démarche QVT, parmi lesquels : Le label Lucie, communauté d’organisations qui partagent une même volonté : rendre le monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire ;Le label QVT EV3, qui permet aux entreprises de structurer une démarche QVT exhaustive et évolutive et d’entériner leurs engagements publiquement.

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