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Nos masters sur le podium

Nos écoles de management sont à l’honneur cette année encore ! Comme chaque année, le quotidien britannique Financial Times a présenté son classement des meilleurs masters à travers le monde. Avec la qualification de 21 masters (sur 80), la France est le pays le plus représenté en 2015. Un chiffre en progression, puisqu’elle en comptait 18 […]

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Le travail, c’est grave Docteur ?

Michel Cymes, médecin et co-animateur du Magazine de la Santé sur France 5 donnait une conférence à Nantes hier avec le Club Prévention Santé. Dans cette interview, il revient sur le sujet du bien-être au travail, orienté santé. Tout commence par le mental. Le travail est bon pour le moral et il participe à notre […]

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La QVT n’est plus une mode mais un enjeu

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est plus que jamais d’actualité. Perçue comme un réel levier d’engagement et de performance, tant sur le plan individuel que collectif, elle est aujourd’hui dans le Top 3 des préoccupations des entreprises pour les cinq prochaines années. Avec, en premier lieu, l’envie d’aller au-delà des obligations légales, comme la […]

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Le télétravail c’est aussi pour les top managers !

Le télétravail commence à peine à s’installer dans les usages de l’entreprise française alors qu’aux Etats-Unis plus de 3,2 millions de salariés sont des télétravailleurs, une augmentation conséquente de 79% depuis 2005.  C’est donc une méthode de travail déjà bien ancrée dans les habitudes américaines, la mobilité et l’autonomie font partie du contrat. Ce qui […]

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L’absentéisme a coûté 60 milliards aux entreprises en 2014 !

C'est ce que coûte l'absentéisme aux entreprises. La semaine dernière, nous avons partagé avec vous les chiffres de l'augmentation de l'absentéisme et de ses causes. Aujourd'hui, c'est au tour du coût d'être passé au peigne fin. Une étude d'Alma Consulting Group et du cabinet Goodwill-management révèle "le coût direct de l'absence dans les entreprises", en prenant en compte le maintien […]

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La parentalité, une nouvelle donne dans la QVT

L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est une autre facette du bien-être en entreprise, mais qui peine à se mettre en place. Les dirigeants sont certes de plus en plus convaincus que le management ouvert est plus bénéfique que l’autoritarisme pur et dur. Mais celui-ci est plus souvent tourné vers le salarié lui-même […]

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Tout savoir sur la reconnaissance au travail avec Evelyne Fouquereau

Evelyne Fouquereau est professeure de Psychologie Sociale et du Travail au sein de l’Université de Tours. Avec certains membres de son équipe (Nicolas Gillet, et Philippe Colombat) qui comporte à la fois des psychologues et des médecins, et deux autres co-auteurs (Jacques Forest et Paul Brunault) elle est à l’origine de l’étude « The Impact of Organizational Factors on […]

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Le Team-Building selon Alstom

Pour créer un environnement favorable au travail, gérer le stress et resserrer les liens entre les salariés, de nombreuses entreprises s’appuient sur le concept du Team-Building. L’idée est d’entretenir l’esprit d’équipe au travers d’activités extra-professionnelles, sportives, culturelles, artistiques… Et certaines entreprises ne manquent pas d’imagination… Alstom Transport nous raconte dans cet article comment est partie l’idée […]

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Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté

Comme chaque semaine, nous partageons une de ces petites phrases qui font avancer, inspirent, donnent des idées, ou montrent le chemin. N'hésitez pas à les partager vous-même… et à partager ensuite avec nous vos petites phrases à vous.

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La génération Y déconcerte les entreprises

Les « Y », comme on les appelle, sont nés entre 1980 et 1997 et représenteront 75% des actifs d’ici une dizaine d’années. Cette génération a longtemps erré de stages en CDD, se forgeant une nouvelle vision du monde du travail, plus précaire, moins contraignante. À l’inverse de leurs parents, ils ne rêvent pas d’entrer dans une entreprise […]

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Retenir ses cadres, l’initiative de Google

La compétitivité, ça s’entretient. Quand on tient l’ingénieur ou le chef de projet bourré de talent, on fait tout pour le retenir. Mais, si recruter des cadres et ingénieurs compétents n’est pas toujours chose facile, les conserver dans l’entreprise demande encore plus d’effort. Convoités par la concurrence, alléchés par des promesses ou des propositions mirobolantes, […]

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L’absentéisme est de 16,6 jours par employé par an

En moyenne, les employés français sont absents 16,6 jours par an de leur poste de travail. Un niveau en forte croissance qui rejoint celui de 2012, après de nets progrès les années passées. C'est ce que démontre le baromètre 2015 de l'absentéisme en France par Alma CG. On note en plus un allongement de la […]

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