Plus de 40 % des salariés voudraient changer de travail
C'est le pourcentage de salariés qui voudraient changer de travail mais n'osent pas selon un sondage réalisé par Opinionway en partenariat avec Liaisons sociales pour l'Observatoire du travail-BPI Group.
Dans le contexte économique actuelle, changer de métier ou d'entreprise est considéré "trop risqué" par 65 % des personnes interrogées. Par ailleurs, si la mobilité professionnelle peut être envisagée dans un avenir proche (pour 58 %), elle ne l'est que dans le cas où elle comprend : une meilleure rémunération, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou un travail plus épanouissant.
Mais le bilan reste positif : selon cette étude, les salariés français interrogés ont connu en moyenne près de 4 entreprises dans leur carrière. 83 % d'entre eux ayant changé au moins une fois d'entreprise et 69 % ont changé "au moins une fois de métier/voie". Au final, 91 % des salariés ayant changé d'entreprise et 92 % de métier au cours de leur carrière en tirent un bilan positif avec le recul, même si 39 % d'entre eux reconnaissent avoir rencontré des difficultés dans leur démarche.