Gérer son stress avec le « mindfulness »
Au sein d’un quotidien professionnel ponctué des termes "efficacité", "performance", "dead line" ou encore "rentabilité" commencent à émerger de nouvelles notions comme "développement de soi", "coaching de vie", "team building", "lâcher prise" ou encore dernièrement le "mindfulness".
La pratique du mindfulness – ou méditation pleine conscience – n’est plus l’apanage des pratiquants de yoga, des personnalités du showbiz ou des grands sportifs. Dans un environnement professionnel où se mêlent l’obsession du contrôle, de la maîtrise et du risque, l’entreprise trouve aussi sa réponse dans la pratique de la méditation. Plus qu'une mode, c’est devenu une démarche qui s’inscrit dans la durée comme un sas de décompression, permettant d’identifier ses déséquilibres (et ses équilibres), de vivre pleinement le moment présent et de ne plus avancer en pilotage automatique.
La méditation permet de limiter le stress, de créer des rapports humains entre dirigeants, managers et salariés plus sereins. Un épanouissement qui accroît les capacités de concentration et la sérénité pendant une journée de travail en faisant abstraction des informations et des sollicitations qui viennent parasiter le moment présent. C'est une méthode idéale pour entretenir le bien-être, gérer la pression, attaquer plus sereinement les défis professionnels (ou personnels), se reconnecter avec soi-même dans un environnement professionnel parfois stressant.