Fermer la navigation

La motivation vient en riant

| 10 novembre 2015
La motivation vient en riant

Plus besoin d’une bonne blague pour faire rire ses collègues au travail, désormais on peut rire sur commande avec un peu d’entrainement ! Et ça fait du bien…

Le rire produit des endorphines, ces hormones fabriquées par notre cerveau chaque fois que nous nous sentons bien, comme après un bon repas, une séance de sport ou un fou rire justement. Elles nous apportent un sentiment de bonheur, de satisfaction et de bien-être. Le rire est contagieux, communicatif, c'est un antidépresseur naturel qui fait remonter l’optimisme, les émotions positives, l’empathie… De quoi instaurer une bonne ambiance au travail et remotiver une équipe.

Mais tout le monde n’a pas le même humour. Alors plutôt que de voir ses blagues tomber à l'eau, la rigologie (ou thérapie du rire, yoga du rire…) permet à chacun d'apprendre à rire sur commande et sans raison. Née dans les années 90 des travaux du Docteur Kataria en Inde, elle s’applique aujourd’hui à l’environnement de l’entreprise et du travail au gré d’ateliers du rire.

Orange, Thales, la SNCF ou La Poste, Danone, Adidas, Sanofi, Adecco… toutes ces entreprises ont un point commun : elles ont essayé la rigologie pour améliorer la QVT de leurs employés. Le groupe de services à la personne O2 organise depuis deux ans l’opération « Souriez c’est la rentrée » avec des ateliers « yoga du rire » qui remportent un succès majoritaire. Mais Guillaume Richard, son fondateur, reconnait volontiers que cela nécessite une part de lâcher-prise qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Apprenez à rire sur commande en découvrant cette nouvelle tendance dans l’article très complet du Figaro ou sur le blog J’aime Le Lundi.

Fermer la recherche