Fermer la navigation

La QVT est la priorité des collectivités locales

| 6 novembre 2015
La QVT est la priorité des collectivités locales

Comme chaque année depuis quatre ans, La Gazette sonde le moral des agents territoriaux. Cette année, les résultats de cette enquête sont inquiétants : bousculés par les réformes, les quelque 5 000 fonctionnaires territoriaux ont perdu confiance et disent miser sur des valeurs plus individuelles pour s’en sortir.

Plus de huit personnes interrogées sur dix affichent toujours leur satisfaction à travailler dans la FPT et 2/3 apprécient leur collectivité. Malgré cela, 1/3 estiment que leur avenir professionnel est très incertain (toutes catégories et collectivités confondues), 70 % (80 % pour les agents de catégorie C) sont mécontents de leur rémunération et se plaignent d'un manque de reconnaissance et déplorent l’indifférence des élus. Les fonctionnaires territoriaux ne cherchent plus l’épanouissement professionnel et opèrent un véritable « repli sur soi ». 

Les relations avec les collègues et le bon équilibre entre travail et vie privée comptent parmi leurs trois premiers souhaits. Pour plus d’un tiers d’entre eux, la qualité de vie au travail est devenue la priorité pour 2016, loin devant la qualité des services publics locaux (pourtant 1er ex æquo au classement l’an dernier ). 

Quelles priorités pour votre collectivité en 2015-2016 ?

QVT

Fermer la recherche