Quelles mesures pour la parentalité en entreprise ?
L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un des sujets majeurs de la QVT. Si l’on en croit le baromètre OPE pour 2015, des efforts ont été amorcés mais il reste encore 61 % des salariés français qui regrettent que leur entreprise n’en fasse pas plus. Cette préoccupation touche notamment les parents, plus sensibles à cette problématique de conciliation entre vie de famille, parentalité et carrière.
Les jeunes parents ont en effet de réelles attentes, que ce soit en termes de moyens ou d'organisation. Parmi elles, l’aménagement du temps est fortement plébiscité. Ce sont des initiatives faciles à mettre en place avec par exemple plus de souplesse dans les horaires, l’adoption du télétravail, la prise en compte des impondérables, la suppression des réunions tôt le matin ou en fin de journée, la facilitation du retour de congé de maternité ou parental avec des formations de remises à niveau si besoin.
Côté moyens, si la création de crèches d’entreprise reste encore l’apanage des grosses structures, il existe d’autres dispositifs tout aussi attractifs, comme les crèches partagées ou la participation financière aux frais de garderie. Des solutions concrètes qui permettent aux salariés d’être plus sereins et réduisent l’absentéisme de façon significative. Des mesures avec des bénéfices réciproques de bien-être, de productivité et d’attractivité pour le recrutement.
Découvrez un petit tour d’horizon de la parentalité en entreprise avec l'analyse d'Anne-Catherine Baseilhac, experte en marketing et fondatrice de Parenting Conseil.