Comment garantir l’apaisement des relations de travail
Après deux années difficiles qui ont ébranlé beaucoup de collaborateurs et parfois provoqué des conflits, de nombreuses entreprises souhaitent favoriser des relations de travail apaisées. Dans la nouvelle ère du travail hybride, quel cadre d’apaisement proposer aux équipes ? Voici les pistes de Mieux.
Ce qu’il faut retenir
- La crise sanitaire a favorisé les conflits au sein de l’entreprise
- L’apaisement des relations de travail passera par une communication orale et écrite qualitative et accessible à toutes les parties prenantes en interne.
- Il passera aussi par le statut de refuge de l’entreprise, par la confiance que chaque collaborateur peut attendre d’elle.
- Les enjeux de santé mentale, de quête de sens, d’engagement et de générations sont directement liés à ce sujet.
Développer une communication de qualité en interne
Stress, télétravail dans des conditions pas toujours optimales, nouvelles règles de vie communes liées à la situation sanitaire, les points de friction n’ont pas manqué ces derniers mois. Des relations de travail apaisées passent plus que jamais aujourd’hui par une communication de qualité, systématique, globale. Les dirigeants, les managers, mais aussi les collaborateurs entre eux, doivent garder (ou développer) le réflexe de communiquer oralement ; qu’il s’agisse de réunions en présentiel ou en visioconférence, en face-à-face ou en équipe, se parler de vive voix n’a jamais été aussi précieux. Cette communication peut passer par les outils digitaux désormais à la disposition de tous (Slack, Teams, Trello…). Elle doit être accessible à chaque personne concernée par un sujet, qu’il soit en lien avec la vie de l’entreprise, l’organisation du travail, l’avancée des dossiers… Cela pour éviter les incompréhensions et les quiproquos. Elle doit le plus possible véhiculer une forme de proximité.
Proposer de la réassurance
Pour aider à faire disparaître ce qu’il reste d’une inquiétude qui a marqué ces deux dernières années, l’entreprise doit également faire office de refuge. Il est essentiel de rassurer les équipes sur la pérennité de l’organisation dont ils font partie, sur la solidité de leur poste, sur le soutien qu’ils peuvent attendre de leur entreprise. Cette réassurance passe par un management de proximité bien sûr, et par la communication interne que nous venons d’évoquer. Elle passe aussi par une confiance donnée aux collaborateurs (dans leurs compétences, dans leur autonomie, dans leur engagement). Elle passe enfin par l’appropriation des enjeux actuels dans le monde du travail.
Fédérer autour des nouveaux enjeux dans le monde du travail
C’est un fait, le monde du travail a été bouleversé et il poursuit son évolution durable. Dès lors, les collaborateurs souhaitent se sentir parties prenantes de ces évolutions. Ils souhaitent avancer au sein d’un collectif en phase avec les enjeux actuels dans le monde du travail. Pour les entreprises, cela doit passer par la mise en place (si ça n’est déjà fait) d’une prévention en matière de santé mentale des collaborateurs, par une réponse à la quête de sens de ces derniers (développement de la politique RSE de l’entreprise, remise à plat de la mission de l’entreprise avec les collaborateurs, implication de ces derniers dans les engagements et les actions de l’entreprise…), par la prise en compte des spécificités et des attentes propres à chaque génération dans l’entreprise aussi.