Dans le nouveau monde de l’entreprise, quel est le portrait-robot du manager 2022
Chef d’orchestre empathique au service de ses équipes, leader charismatique, capable de manager des collaborateurs dans un contexte de travail hybride… On entend beaucoup de choses sur les qualités du manager de demain. Portrait-robot d’un maillon plus qu’essentiel de l’entreprise : le manager.
Il est leader
Parmi les caractéristiques du manager tel qu’on le perçoit dans notre portrait-robot, pour aujourd’hui et pour demain, il y a celle d’un homme ou d’une femme avec une certaine vision. Un manager en 2022, s’il a la volonté d’emmener son équipe avec lui, se doit d’être davantage leader que manager. Fini le temps du contrôle, on attend de lui avant tout qu’il guide les collaborateurs avec lesquels il travaille sur un chemin précis, menant à la réussite individuelle et collective. Cela implique une forme de lâcher prise sur les horaires et sur le contrôle de micro tâches. Et s’il est inspirant, ce manager ? C’est encore mieux !
Il est facilitateur
Pour être le meilleur manager possible, celui que les équipes attendent en 2022, le manager doit se concentrer pleinement sur les projets dont il a la charge, et sur le succès de ses équipes. Pour cela, il est primordial qu’il soit de moins en moins dans l’opérationnel, qu’il se positionne en facilitateur. Les collaborateurs souhaitent qu’il les aide à travailler ensemble, à résoudre des problèmes, à lever des points de blocage, à redéfinir un cap au besoin… Bref, qu’il soit la personne qui met de l’huile dans les rouages.
Il sait manager en mode hybride
Le travail hybride (qui inclue la pratique régulière du télétravail) est un mode d’organisation qui est non seulement amené à s’installer durablement dans les entreprises, mais qui (surtout) va se développer encore davantage avec le temps. Impossible pour le manager 2022 de ne pas savoir habilement manager en mode hybride. Cela implique de se former à ce type de management. Lorsqu’une partie de l’équipe est à distance et l’autre en présence, il faut en effet pleinement adopter les codes de la communication à distance avec les équipes, savoir appréhender la gestion de projet et le maintien du lien dans des équipes qui ne se rencontrent pas tous les jours, entre autres… Cette qualité est indispensable dans notre portrait-robot du manager 2022 !
Il fait confiance à ses équipes
Dans ce contexte de travail à distance, comment ne pas évoquer la confiance qui doit être accordée aux collaborateurs. Le temps où les horaires de travail étaient un indicateur de motivation et de productivité est révolu. Tout le monde l’a intégré durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Place maintenant au management par la confiance, au management qui regarde avant tout si les résultats attendus ont été obtenus, qui trouve normal d’accorder une journée de télétravail supplémentaire pour qu’un collaborateur puisse aller plus facilement à un rendez-vous médical ou être chez lui pour réceptionner un colis important.
Il est à l’écoute
Pour manager avec son temps, en 2022, une qualité est essentielle : l’empathie. Qu’il s’agisse d’accompagner des collaborateurs qui rencontrent un blocage dans leur mission, ou de faciliter le quotidien de ces derniers si c’est une difficulté personnelle qui les empêche d’être à 100 % dans leur travail, avoir de l’empathie est capital. Cela pour bénéficier de la confiance et de l’engagement d’une équipe, et aussi pour maintenir la cohésion de celle-ci.
Il prend du temps pour lui et encourage ses équipes à faire de même
Enfin, la santé physique et la santé mentale sont au cœur des préoccupations des collaborateurs, cela depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre de burns-out s’est envolé. Les maladies physiques sont le quotidien de chacun (la Covid-19 mais pas seulement). Les managers sont une population de l’entreprise particulièrement touchée par les problèmes de santé depuis près de deux ans. Dans un monde du travail plus idéal, il est important de veiller à déconnecter et à prendre soin de soi, physiquement et mentalement. Le manager doit non seulement montrer l’exemple (en ne travaillant pas durant des heures infinies, en déconnectant régulièrement, en pratiquant une activité sportive…), mais il doit aussi encourager ses équipes à faire comme lui.