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Comment la Covid-19 a accéléré la digitalisation de la fonction RH

Le cahier du dirigeant | 12 mars 2021
Comment la Covid-19 a accéléré la digitalisation de la fonction RH

S’il était déjà amorcé dans une grande partie des entreprises, le processus de digitalisation de la fonction RH s’est véritablement intensifié avec la crise de la Covid-19. La mise en place massive du télétravail a poussé les RH à encourager de nouveaux modes de travail et de management, via le digital. Ils se sont eux-mêmes approprié de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils. Contraints et forcés ? Pas du tout ! Selon une étude ANDRH menée en avril 2020 par l’ANDRH, 33 % des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l’entreprise comme conséquence positive de la crise.


La dématérialisation de la partie administrative gérée par la RH


Une autre étude, réalisée par Sopra HR Software et L’Usine Digitale, révélait, début 2020, que 60 % des entreprises utilisent les outils digitaux pour la gestion de la paie et des déclaratifs. Pendant le confinement les RH ont dû intensifier cette pratique pour assurer la continuité de la partie administrative qu’elles ont à leur charge. Gestion de la paie, des contrats, transmission et réception de formulaires divers, tout cela a été réalisé, autant que possible, via le digital. Il s’agissait également de délivrer rapidement l’information aux collaborateurs (chômage partiel, conditions de télétravail, pérennité de l’activité…). Là encore, l’utilisation des outils digitaux s’est avérée être un gain de temps pour les RH, temps qui pouvait être réalloué à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées, en lien avec le business de l’entreprise et avec l’humain – l’expérience collaborateur ayant pris, avec les outils digitaux, un tour nouveau.

Des outils collaboratifs pour rester proche des collaborateurs

Avec la Covid-19, l’accompagnement des salariés a été un sujet central. Pour sonder les collaborateurs et connaître ainsi leurs attentes vis-à-vis de leur entreprise, leur état d’esprit face à la crise, leurs besoins spécifiques, entre autres, le déploiement des outils digitaux a été d’une grande aide. L’utilisation de Teams, Zoom, Slack a permis quant à elle d’échanger avec les collaborateurs (individuellement ou collectivement avec des visioconférences par exemple), de garder le lien, et de transmettre, le cas échéant, des documents instantanément. Les RH ont encouragé l’utilisation des outils collaboratifs. Ils n’ont pas oublié, eux-mêmes, d’en tirer le meilleur parti.

Un parcours de recrutement et un onboarding digitalisés


Enfin, les outils digitaux ont été, et sont encore, très utiles pour un autre volet du travail des RH, et pas des moindres : la gestion du recrutement et de l’onboarding des collaborateurs. Des entretiens sont aujourd’hui menés en visioconférence. Et si cela implique une formation des RH, et des managers, cela permet surtout d’assurer la continuité des processus de recrutement, et de l’activité. Grâce aux portails carrière, les candidats ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin tout au long du processus de recrutement (sur l’entreprise, le poste, l’avancée du recrutement…). Ils peuvent enrichir leur profil.

À l’heure où la marque employeur devient clé pour les entreprises, et le besoin de contenus est fondamental pour les candidats, avoir la possibilité de déposer des informations aux candidats, investir dans des campagnes sur les réseaux sociaux, organiser des évènements en ligne, offrir un parcours candidat simplifié, tout cela est permis par le digital. Au moment des prises de poste, l’onboarding, lui aussi, peut être digitalisé. Une intégration à distance, sous une forme virtuelle, permet, malgré le contexte, de répondre à un certain nombre de questions (d’ordre administratif ou sur les process de l’entreprise par exemple), de transmettre la culture de l’entreprise, d’initier un sentiment d’appartenance, de rassurer, et concrètement, de faciliter la prise de poste.  Des attentions comme la livraison de box petit-déjeuner ou l’envoi d’un welcome pack, sont également très appréciées, même à distance.

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