Avez-vous votre « pull moche de Noël » ?
Depuis quelques années, dans la rue ou au bureau, peut-être avez-vous croisé des personnes arborant un pull des plus extravagants aux couleurs de Noël, recouvert de petits bonshommes de neige ou d’une tête de renne, parfois agrémenté de pompons ou de grelots. Non, ces personnes n’ont (probablement) pas des goûts esthétiques douteux, elles respectent la tradition.
Depuis 2011, la journée du « pull moche de Noël » a été décrétée au troisième vendredi de décembre ! Si cette fête du mauvais goût a été initiée par des étudiants de Vancouver en 2002, les origines de cette tradition remontent aux années 1980 où dans les pays anglo-saxons, il était d’usage de porter le « joli » pull tricoté par mamie pour les fêtes de fin d’année.
Chez soi, en famille ou entre amis, le « pull moche de Noël » se porte désormais aussi en entreprise où des concours sont parfois organisés. Aux États-Unis des personnalités politiques ou de la télévision comme Jimmy Fallon se prêtent au jeu, et en Angleterre, la famille royale (presque) aussi…
De plus en plus peu pratiquée en France, influence anglo-saxonne oblige, la mode fait son chemin. Pour le 16 novembre ou encore à l’approche du jour J, les pulls de Noël se mettent à fleurir au bureau ou en visio. Après tout, qui ne rêve pas intérieurement de voir son patron débarquer au bureau affublé du pull le plus kitsch qui soit ?
Loin d’être un simple rituel amusant, cette petite entorse au dress code habituel permet de renforcer le lien entre salariés mais aussi avec le top management. Et ainsi d’améliorer la QVT de votre entreprise.
Si vous avez loupé la date, il vous reste un dernier vendredi avant Noël !