Fermer la navigation

10 bonnes résolutions QVT à prendre en 2022

Qualité de vie au travail | 1 janvier 2022
10 bonnes résolutions QVT à prendre en 2022

Meilleurs voeux pour cette année 2022 ! Dans une période où les rythmes de travail ne sont pas encore stabiliser, il est plus que jamais urgent de garder motivation et positivisme ! Voici quelques idées de bonnes résolutions qui pourraient bien améliorer votre quotidien et celui de vos équipes pour raviver l’envie de prendre le chemin du bureau.

1 – Faire de l’exercice

Eh oui ! De ce côté là pas de révolution cette année : un corps qui bouge est un corps en meilleure santé. Sans compter les effets bénéfiques que cela aura sur votre moral également. Faire de l’exercice ne veut pas nécessairement dire suer à grosses gouttes en courant des kilomètres. Gymlib propose un accompagnement “sort et bien-être” aux collaborateurs des entreprises : de la salle de sport au yoga, tous les niveaux coexistent… Et pour aller jusqu’au bout des bonnes résolutions, restons actifs dans l’enceinte même de l’entreprise sans prendre sur votre temps libre.

2 – Proposer des espaces de travail alternatifs

Bureaux debout, canapés et fauteuils cosy, salles silencieuses… Les espaces alternatifs font du bien au corps et à l’esprit. En plus d’être une invitation à bouger et un prétexte pour changer de position au cours de la journée pour lutter contre les TMS, ils offrent aux collaborateurs les avantages d’un environnement à l’opposé de leur espace de travail habituel.

Ainsi, on peut quitter l’isolement de son bureau individuel une heure ou deux pour travailler en collectivité afin d’éveiller sa créativité et échanger avec ses collègues. Ou, au contraire, s’isoler dans un coin plus calme, loin du bruit constant de l’open-space pour atteindre une concentration maximale.

3 – Prendre l’air en travaillant

Rester enfermé pour travailler n’est pas une fatalité. L’air des bureaux peut parfois devenir étouffant et l’ambiance pesante, particulièrement avec les contraintes supplémentaires des gestes barrière. Dans ces cas-là, pourquoi ne pass’aérer l’esprit (d’équipe) ! Déplacer les salariés dans un espace naturel permettrait de désamorcer les conflits. Sorties champêtres pour faire du team-building, après-midi brainstorming dans une « caravane connectée » ou tout simplement prendre une pause à l’extérieur. Si le soleil pointe le bout de ses rayons, foncez ! Il paraîtrait même que c’est un facteur naturel de QVT.

4 – Inviter la nature dans le bureau

La tendance est au vert, c’est indéniable. La génération Y veut se rapprocher de la nature et la présence de plantes lui tient à cœur. Outre le simple ficus en pot, il existe plein de possibilités en la matière : façades végétalisées, potagers collaboratifs, plantes sans eau ni terre… Vous pouvez choisir des plantes anti-pollution pour assainir l’air ou des plantes comestibles que l’équipe pourra se partager. Effets décoratif et collaboratif garantis !

5 – Manger plus sainement au déjeuner

Si vous n’avez pas l’espace pour un potager bio dans votre entreprise, ce n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi ! Si votre entreprise bénéficie d’un service de restauration, renseignez-vous sur les offres de celui-ci. Et avec l’offre Toqla, vous pouvez chercher de petits restaurants à proximité offrant des menus variés, végétariens, préparés avec des produits issus de l’agriculture locale ou/et biologique pour ne pas céder à l’appel du fast-food pour un déjeuner en équipe ou les jours en télétravail.

6 – Forcer la détente

Après l’effort, offrez-vous un peu de réconfort. Si le yoga est une très bonne façon de concilier détente et exercice, il y a bien d’autres manières d’évacuer le stress. Cela peut paraître paradoxal mais il faut parfois savoir forcer la détente. Le mieux serait de pouvoir offrir à tous les salariés une séance obligatoire de relaxation régulière. Faites venir un masseur, une sophrologue, laissez-vous tenter par des séances de méditation sur des coussins gonflables !

7 – Instaurer la sieste au bureau

Bien dormir est essentiel pour bien travailler. Qui a déjà passé une nuit blanche ne le sait que trop bien. Si diminuer le stress au travail permet en partie de dormir plus sereinement, tout le monde peut se retrouver en manque de sommeil pour une raison plus personnelle (les jeunes parents ne vous diront pas le contraire). Pour faire face à ces moments difficiles et arrêter de piquer du nez en réunion, autant faire une bonne sieste après le déjeuner avant de se remettre au travail.

8 – Communiquer pour de meilleures relations

L’esprit d’équipe, cela se crée, s’entretient, se cultive… et pas seulement avec un team-building annuel. Il paraîtrait que la politesse et le savoir-vivre se perdent dans les bureaux – notamment dans les open space, où chacun est dans sa bulle sans vraiment prêter attention aux voisins. Ou encore via les outils collaboratifs, quand on enchaîne visio sur vision. Pour en sortir, il faut créer des espaces de communication permanents. Si tout le monde n’est pas capable d’aller toquer aux portes de chaque service pour proposer de faire connaissance autour d’un déjeuner, il est possible de créer des prétexte à l’échange comme une bibliothèque partagée par exemple ou des groupes dédiés sur Teams.

9 – Réduire les inégalités

Source de conflits et de mal-être, les inégalités et les discriminations peuvent fortement nuire à l’ambiance de l’entreprise ainsi qu’à son image. Les écarts de salaire entre hommes et femmes aujourd’hui largement dénoncés ne devraient plus être. Mais les femmes sont loin d’être les seules victimes de discriminations au travail : les personnes en situation de handicap, les personnes étrangères ou d’origine étrangère en font bien souvent les frais également. Aborder ce sujet peut paraître délicat mais n’en est pas moins essentiel pour le bien-être de tous. S’il est difficile pour certains d’en parler de but en blanc, il existe des moyens moins directs de faire passer le message pour lancer une réflexion commune, allant de la simple bande dessinée humoristique au test de personnalité à partager sur les réseaux sociaux.

10 – Être heureux au travail

Tout simplement ! Si vous avez suivi avec vos équipes tous les conseils ci-dessus, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin pour améliorer votre quotidien au bureau, mais tout cela ne serait rien sans la simple volonté d’être heureux, de se laisser le droit au bonheur. Ne pas céder à la morosité, arrêter de considérer le travail comme une contrainte et s’amuser en invitant des idées un peu farfelues au bureau, en faisant la fête et en innovant tous les lundis, en libérant votre entreprise en suivant l’exemple de ceux qui se sont jetés à l’eau !

10 bonnes résolutions QVT à prendre en 2017

En vous souhaitant une très bonne année 2022 à tous !

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

A télécharger

En téléchargement sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche