Fermer la navigation

Aborder les inégalités professionnelles en BD

| 11 novembre 2016
Aborder les inégalités professionnelles en BD

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Parler de la diversité et dénoncer les inégalités professionnelles avec humour, c'est ce qu'a réussi le caricaturiste Antoine Chereau dans son excellente bande dessinée L'Égalité est un long fleuve tranquille.

Il n'est pourtant pas évident d'aborder avec légèreté un sujet si sensible et souvent tabou au sein de la sphère professionnelle. Antoine Chereau ne tombe pas pour autant dans le politiquement correct ni dans la vulgarité. L'idée est de chatouiller, de bousculer, de surprendre sans violence mais d'ouvrir les yeux et le dialogue sur la réalité des discriminations que l'on peut rencontrer au bureau, sans oser en parler.

Les femmes, les jeunes, les vieux, les personnes en situation de handicap, les homosexuels… Tout le monde en prend pour son grade à travers les 69 anecdotes de l'ouvrage. Et c'est pour leur bien ! On se rend compte que tout peut devenir sujet à discrimination et qu'on peut soi-même être bourreau ou victime potentielle plus facilement qu'on ne le croit.

Aborder le sujet des discriminations au sein de votre entreprise peut être très difficile, il n'est pas toujours évident d'aller voir son collègue ou son supérieur pour lui dire que certains de ses comportements sont inappropriés. Offrir L'Égalité est un long fleuve tranquille peut être un bon moyen de faire passer le message ! D'autant plus que pour chaque album vendu, 1 euro sera versé à des associations qui œuvrent pour l'égalité des chances.

Fermer la recherche