Fermer la navigation

[MieuxTV] Semaine de 4 jours, les résultats de ces entreprises qui ont sauté le pas

[MieuxTV] Semaine de 4 jours, les résultats de ces entreprises qui ont sauté le pas

La semaine de 4 jours fait de plus en plus parler d’elle. Son principe est simple : proposer aux collaborateurs de travailler 4 jours, payés 5. Avec ce changement, la charge de travail n’est pas censée changer, même si l’amplitude horaire peut varier.

La semaine de 4 jours en France

Dès 1996, la loi Robien avait permis à 400 entreprises de passer de 39 heures à 32 heures, ouvrant la porte à la semaine de quatre jours. Ces entreprises étaient exonérées de cotisations chômage si elles augmentaient leurs effectifs de 10 % à 15 %. Les lois Aubry avaient plus tard abrogé la semaine de quatre jours.

Quels sont les bienfaits de la semaine de 4 jours ? Les collaborateurs qui l’expérimentent sont moins stressés, moins fatigués et plus optimistes. L’étude The Workforce View in Europe 2019, conduite par ADP, montre que 56 % des salariés interrogés préfèreraient travailler quatre jours au lieu de cinq : dans un contexte de pénurie de talents, la mise en place de la semaine de 4 jours peut devenir un argument compétitif pour les entreprises.

Des entreprises comme Yprema, LDLC ou Welcome to the jungle, l’ont mise en place. Microsoft a observé une hausse de la productivité de ses collaborateurs de 40 % après le test de la semaine de 4 jours en août 2019.

La semaine de 4 jours à l’international

Plusieurs pays l’ont adoptée, d’autres conduisent des expérimentations :

  • Au Royaume-Uni, entre juin et décembre 2022, 3.000 salariés britanniques, issus de 60 entreprises de différents secteurs, travaillent quatre jours payés cinq.
  • En Espagne, à partir de 2022 et pendant trois ans, les salariés de 200 entreprises volontaires travaillent 32 heures, payées 40, sur 4 jours.
  • En  Belgique, un projet de réforme ouvre la voie à la répartition des heures de travail hebdomadaires sur quatre jours. L’objectif : donner “aux employés plus de liberté et de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle “
  • En Islande, après une expérience menée entre 2015 et 2019, permettant à 2500 personnes de bénéficier d’une réduction du temps de travail à 35 heures par semaine, sur quatre jours et à salaire égal, contre 40, les syndicats ont commencé à négocier. Aujourd’hui, plus de 85 % des islandais, dans les secteurs public et privé, ont réduit leurs heures.

Les bienfaits de la semaine de 4 jours sont multiples : sur la QVT, la productivité, le pouvoir d’achat, mais aussi l’environnement…

L’association britannique Platform a publié, en août 2022, une étude indiquant que le passage à la semaine de 4 jours sans perte de salaire permettrait de diminuer l’empreinte carbone du Royaume-Uni de 21,3 %. Les raisons en sont multiples : économies d’énergie dans les locaux des entreprises, réduction des déplacements, temps libre dédié à des activités moins émettrices de CO2 : vie en famille, cuisine à la maison, jardinage, volontariat local…

Actuellement, seules 5 % des entreprises françaises ont adopté la semaine de quatre jours de travail par semaine pour leurs salariés. 19 % ont mis en place une politique de travail flexible.
Si elle présente des avantages certains, la semaine des 4 jours n’est pas adaptée à toutes les organisations, certaines activités ou organisations empêchant sa mise en place.

Pour ne râter aucune émission de MieuxTV, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne, et à notre newsletter !

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

A télécharger

En téléchargement sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche