[Podcast] Comment les entreprises peuvent contribuer à changer le monde ?
Avec l’accélération du réchauffement climatique (et ses effets visibles dans nos vies), la crise sanitaire aussi, quelque chose a profondément changé dans notre monde. Nous nous penchons avec intérêt sur les questions environnementales. Nous nous demandons, individuellement ou collectivement, ce que nous pouvons faire à notre niveau. Nous sommes également davantage à l’écoute de notre santé, de notre équilibre, de notre bonheur. Nous questionnons notre rapport à nous-même, notre rapport aux autres. Et nous interrogeons enfin notre rapport au travail et, par voie de conséquence, le rapport de notre entreprise avec le monde dans lequel elle s’inscrit. Peut-être faire partie des solutions ? Quel est le rôle de notre entreprise dans le monde ? Quels sont ses impacts sur la société, sur l’environnement ? Finalement, contribue-t-elle à rendre le monde meilleur ?
Nous échangeons également avec Jean Moreau, cofondateur et CEO de l’entreprise Phénix, une start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire. « On commence à voir dans les écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les universités aussi, des promotions de jeunes diplômés qui boycottent les grosses entreprises traditionnelles les plus polluantes ou qui ont le plus d’externalités négatives. »
Enfin, nous nous entretenons avec Rémi Tilmont, qui a fait évoluer son parcours professionnel. Après 15 ans de carrière dans l’industrie de la grande consommation et celle du luxe, il a fait un changement radical vers celle du diagnostic médical, chez bioMérieux où il a trouvé le sens dont il avait besoin. « Les entreprises ont un énorme rôle à jouer parce que c’est là où il y a […] la création de valeur. […] De création de valeur au singulier (c’est-à-dire l’argent) à incarnation de valeurs au pluriel, […] Il y a il y a 1S à la fin, mais c’est la même chose. […] La valeur qu’on crée, comment est-ce qu’on va la transformer ? »
Le fil conducteur de nos échanges ? Comment les entreprises peuvent contribuer à changer le monde ? Ce qu’on retient lorsqu’on écoute Alan Fustec, Jean Moreau, ou Rémi, c’est qu’une évolution des entreprises est en marche. Qu’elle doit être plus rapide, plus généralisée, plus conscientisée aussi.
Les entreprises ne sont pas qu’un maillon de notre économie. Elles sont parties prenantes du monde qui nous entoure. S’il est certain que leur implication dans les questions sociétales et environnementales n’est pas encore à la hauteur, aller vers un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement passera par elles.