[Podcast] Communautés en entreprise, quand tout le monde est gagnant
Les communautés en entreprise transforment la vie des organisations. Grâce à la mise en place de réseaux, autour d’une cause, d’un hobby ou de valeurs partagées, les collaborateurs créent des espaces d’engagement qui dépassent leur travail quotidien. Ces communautés professionnelles créent des liens authentiques et font bouger les lignes dans leur organisation.
Pourquoi créer des communautés en entreprise ?
Dans cet épisode, nous vous proposons une réflexion autour de la place des réseaux, ou communautés, dans le monde de l’entreprise. Ceux qui permettent de se retrouver et d’agir autour de convictions communes. Ceux qui permettent aussi de mettre les organisations en mouvement sur certains sujets qui leur tiennent à cœur.
Les communautés internes deviennent de véritables leviers d’innovation et de cohésion, en offrant aux salariés l’opportunité de s’impliquer différemment et de porter des projets transverses.
Trois exemples inspirants de communautés en entreprise
Alumni for the Planet : mobiliser les collaborateurs pour la transition écologique
Nous discutons avec Gwenola Bliek, cofondatrice d’Alumni for the planet : « Tous les collaborateurs ont déjà identifié des choses qu’ils pourraient faire et que l’organisation de l’entreprise pourrait faire. »
Elles & You chez EY : un réseau féminin qui fédère
Nous échangeons avec Isabelle Copin Dumet, l’une des fondatrices du réseau Elles & You, le réseau féminin d’EY : « On était 120 dans l’équipe, on s’est dit : « il faut qu’on le fasse de manière plus grande ! » »
Boccard : rassembler autour d’initiatives solidaires
Enfin nous nous entretenons avec Catherine Bronquart et Frédéric Ganet, de l’entreprise Boccard, qui évoquent la manière dont ils rassemblent les collaborateurs autour d’initiatives solidaires : « C’est aussi une occasion de faire quelque chose ensemble dans une même direction. Et en plus avec une vocation bienveillante, sociale, humanitaire devrais-je dire. »
Des communautés qui créent du sens et de l’engagement
Chacun et chacune apporte son point de vue sur la place et l’importance des communautés en entreprise. Ces collectifs favorisent l’engagement des salariés, développent la culture d’entreprise et créent des opportunités de collaboration inédites.
Et pour conclure, nous laissons la parole à Gwenola Bliek : « Si vous osez en parler autour de vous, vous avez déjà identifié des collègues qui, eux aussi, auraient envie de bouger. Et ça y est, vous avez créé un réseau au sein de votre organisation qui va vous permettre ensemble de répondre aux enjeux et à ceux notamment qui vous tiennent le plus à cœur. Donc allez-y, osez ! »
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