[Cas client] T&B vergers : baisse de l’absentéisme grâce à la QVT
Spécialisée dans la production fruitière, l’entreprise T&B vergers connaît un fort taux d’absentéisme, dû à des accidents du travail et des troubles musculosquelettiques. Son dirigeant, David Varras, engage sa mutation, en misant sur le bien-être des équipes et leur autonomisation. La baisse de l’absentéisme est au rendez-vous.
Quand David Varras reprend l’entreprise familiale T&B vergers en 2008, spécialisée dans la production de pommes et de poires, il a pour ambition d’en faire une structure « respectueuse de la nature et de l’homme ». Le challenge est fort, compte tenu notamment du taux d’absentéisme élevé de ses 40 salariés.
David Varras mise d’abord sur un programme axé sur la prévention-santé des collaborateurs, en partenariat avec Synévia: accompagnement au réveil musculaire, formation pour accompagner la rotation régulière des salariés sur les postes de travail, ateliers thématiques autour des troubles musculosquelettiques… En parallèle, le dirigeant enclenche une transformation du modèle managérial, axé sur l’autonomisation de chacun. « Deux clés de qualité de vie au travail qui me semblaient indispensables pour que les collaborateurs se responsabilisent et enclenchent d’eux même le changement. »
Il a fallu plusieurs années pour que l’entreprise engrange des bénéfices durables. Aujourd’hui, le retour sur investissement est palpable : fléchissement de l’absentéisme, baisse sensible des accidents du travail, gain de productivité… Retrouvez l’aventure de T&B vergers et le témoignage de David Varras.