Podcast | Collaborateurs aidants : quelles mesures mettre en place pour leur permettre de continuer à remplir sereinement leurs missions ?
En France, les aidants, ce sont entre 8 à 11 millions de personnes. Parmi eux, beaucoup d’actifs, et statistiquement, un nombre non négligeable d’aidants dans votre entreprise. Dans cet épisode, nous nous demandons comment aider les aidants à concilier le mieux possible leur vie professionnelle et leur situation d’aidant.
Pour cela, nous échangeons avec Gwenaëlle Thual, présidente de l’Association Française des aidants : » Parmi les éléments qui sont des éléments communs : cet élément de vigilance permanente.«
Nous discutons avec Bruno Vialard, Directeur Talents et Culture chez Alptis : « l’écoute, la compréhension, l’empathie, tout ça, c’est des mots qui sont ultra-importants pour quelqu’un qui est aidant. »
Et puis nous nous entretenons avec Sébastien, devenu aidant le jour où un cancer pédiatrique a été diagnostiqué chez son fils. « La veille au soir, on était en famille en train de dîner, et le lendemain matin, on apprend, suite à un examen, que notre enfant a une maladie grave. »
Avec nos invités, nous nous sommes demandé si l’entreprise, en plus d’accompagner les collaboratrices et les collaborateurs aidants avec les moyens à leur disposition, pouvait faire davantage.
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouvel épisode de Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail. Il est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui. Et pour ne rater aucun épisode, nous vous invitons à vous abonner !