Fermer la navigation

[Mieux TV] Suffit-il d’améliorer les espaces de travail pour attirer à nouveau les collaborateurs ?

Pour cette première chronique de Mieux TV, nous accueillons Nathanael Mathieu, co-fondateur de Néo-nomad, expert des espaces de travail et qui accompagne les entreprise sur les sujets de transformation de leurs pratiques pour le travail hybride. Dans cette chronique, Nathanael Mathieu aborde le sujet du retour au bureau : en effet, d’après une étude de Génie de Lieux, 80 % des entreprises souhaitent faire revenir leurs collaborateurs, dans une dynamique de rassemblement post crise sanitaire.

8 entreprise sur 10 ont donc initié, ou projettent de le faire, une démarche de transformation de leurs bureaux. Pour autant, il ne faut pas négliger les autres leviers à leur disposition pour donner envie aux collaborateurs de reprendre le chemin du bureau.

 

Levier #1 : rendre les espaces plus attractifs

Beaucoup d’entreprises ont adopté (ou souhaitent le faire) le bureau partagé ou flex office, afin d’avoir de la place pour mieux adapter les espaces aux nouveaux usages : sociaux, collaboratifs, mais aussi zones de confidentialité. Cette transformation passe aussi par l’ajout de services sur le lieu de travail, comme la restauration, les dispositifs de bien-être ou de sport.

Levier #2 : redonner envie

A l’heure de la “Grande démission”, les entreprises doivent faire face à un vrai sujet concernant leur attractivité pour le recrutement et la fidélisation des talents. Il faut dès lors trouver des moyens de recréer du lien avec le collectif de travail, souvent essentiel dans l’engagement des collaborateurs. Une piste est de s’inspirer de la culture initiale du co-working avec ses communautés… leurs animateurs. Les entreprises doivent s’inspirer de ces pratiques pour mettre de l’énergie dans la création d’interactions entre leurs équipes et l’amélioration de la collaboration. Ce qui implique aussi : de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques managériales.

Levier #3 : repenser la géographie du travail

Après le télétravail massif lié aux confinements et à la crise sanitaire, on observe un retour en arrière des entreprises sur le télétravail. Il faut assumer la culture du travail hybride avec une géographie plus distribuée entre le bureau, les espaces de co-working, le domicile, avec moins d’oralité, une collaboration plus écrite. Certaines entreprises, comme Accenture par exemple, qui n’arrivaient plus à recruter certains métiers ont dû accepter de passer à des postes 100 % télétravaillés pour arriver à attirer des talents. Il est essentiel d’accompagner cette transformation.

Le bureau devient alors un hub collaboratif prolongé par une multitude d’autres espaces, présentiels et distanciels.

Pour ne râter aucune émission de MieuxTV, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne, et à notre newsletter !

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche