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QVT : Dans l’entreprise, le rôle clé des assistant(e)s de direction

Qualité de vie au travail | 1 décembre 2023
QVT : Dans l’entreprise, le rôle clé des assistant(e)s de direction

Assistant ou assistante de direction, votre position vous permet d’avoir une lecture fine des besoins et des attentes des équipes dans beaucoup de domaines. Parmi eux : la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). A la recherche de pistes pour agir ? Suivez-le guide.
 

Ce qu’il faut retenir 
●  En tant qu’assistant ou assistante de direction, vous êtes légitime pour prendre la parole sur les sujets liés à la QVCT.
●  Si vous voulez vous investir dans la QVCT, soyez à l’écoute des collaborateurs, osez formuler des propositions d’amélioration au bon moment et à la bonne personne.
●  Construisez un argumentaire solide et faites de propositions viables.

La QVCT : enjeu immanquable pour les entreprises

Voilà qui n’est un secret pour personne : pour attirer et fidéliser les talents, la QVCT est devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations.

Ces dernières années, les bouleversements dans le monde du travail l’ont tout particulièrement mise en valeur. Cette qualité de vie et des conditions de travail, aussi bien dans l’entreprise que pendant les plages de télétravail, a fait couler beaucoup d’encre et nourri de nombreuses discussions. 

C’est devenu un prérequis scruté par les collaborateurs et les collaboratrices, et est aujourd’hui un engagement à long terme nécessaire pour les organisations, qui réduit l’absentéisme, augmente le bien-être, la motivation et la performance des équipes

Tout le monde dans l’entreprise est attendu sur ce dossier :

  • les dirigeants, dont on attend qu’ils garantissent aux collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail sécurisé et propice aux performances attendues ;
  • les Ressources Humaines, dont on attend qu’elles monitorent la QVCT et mettent en place des actions pour l’améliorer ;
  • les managers, dont on attend qu’ils s’assurent du bien-être et des bonnes conditions de travail de leurs équipes.
  • les collaborateurs et collaboratrices eux-mêmes, qui doivent remonter des informations et des demandes spécifiques quant à la QVCT dans l’entreprise.

En tant qu’assistant ou assistante de direction, vous êtes aussi légitime et pouvez avoir un impact sur la qualité de vie et des conditions de travail de toutes et tous. 

QVCT : imposez-vous !

En effet, vous avez le profil parfait. Vous interagissez avec un grand nombre de personnes, y compris avec celles et ceux qui sont en télétravail. Vous connaissez les besoins de chacune et chacun. Vous connaissez leurs points de friction, leurs difficultés, leurs envies. Bref, disons-le clairement, bien souvent, vous êtes les yeux et les oreilles de l’entreprise ! Et en plus, vous savez rester discret ou discrète quand on vient vous parler.

Ce qu’il vous manque parfois ? L’audace ! S’il est essentiel de préserver la confidentialité des informations que l’on vous donne ou des personnes avec qui vous discutez, ça n’est pas incompatible avec l’action. Personne ne vous en voudra en effet d’œuvrer, en ne mettant personne en porte à faux, pour le bien de tous.

Agissez avec méthode. Consolidez vos propositions. Apportez des arguments solides et des propositions viables. Surtout, agissez au bon moment, en vous adressant aux bonnes personnes – souvent, la bonne personne, ce sera votre patron ou votre patronne. C’est ainsi que votre capacité à convaincre sera décuplée.

Le champ d’action des assistants et assistantes de direction en matière de QVCT

En tant qu’assistant ou assistante de direction, vous pouvez donc faire évoluer la QVCT dans l’organisation. Les exemples de ce que vous pouvez faire sont multiples. En voici quelques-uns :

  • proposer une optimisation des outils de travail : suivi des licences pour que personne n’ait d’accès bloqué aux logiciels de travail, suivi de la maintenance des machines et équipements, facilitation de l’achat de matériel de bureau adapté pour les collaborateurs et collaboratrices dans l’entreprise mais aussi en télétravail…
  • revoir l’aménagement des espaces de travail : réorganisation des espaces de travail pour les rendre plus propices à la concentration, plus conviviaux ou tout simplement plus agréables pour l’œil…
  • proposer des actions pour développer les savoirs et compétences de chacun et chacune : promotion du compte personnel de formation (CPF), montée en compétence sur les questions environnementales, 
  • proposer des actions pour promouvoir la diversité et le vivre-ensemble  : affichage de communications, organisation de conférences ou d’évènements internes sur les enjeux de diversité, organisation d’évènements calendaires pour favoriser le lien entre les collaborateurs et les collaboratrices…
  • proposer des actions autour de la parentalité : financement de places en crèche, allongement des congés paternité et maternité, 
  • favoriser la pratique du sport : mise en place d’un partenariat avec une salle de sport, proposition de participation collective à une course de 5 ou 10 kilomètres…

La liste pourrait être presque infinie. Votre capacité à bouger les lignes aussi. En abordant le sujet de la qualité de vie et des conditions de travail de la bonne manière, vous avez la possibilité d’améliorer le quotidien des collaborateurs de votre entreprise (le vôtre aussi éventuellement). Pourquoi vous en priver ?

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

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