Fermer la navigation

Tous les articles

À la une

Des astuces pour chasser l’ennui

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !   On a beau aimer son travail, il arrive parfois qu'on s'y ennuie un peu. Tout le monde a connu au moins un moment […]

À la une

3QA – Flora Bernard

Après quinze années d’exercice du développement durable en entreprise, Flora Bernard souhaite remettre la question du sens au cœur de son action. Sa rencontre avec Marion Genaivre, jeune philosophe, l’amène à envisager la philosophie comme une ressource essentielle au service du changement auprès des managers en entreprise. Un accompagnement qu’elles déploient ensemble au sein de […]

À la une

Inciter à la déconnexion par l’exemple

Depuis le 1er janvier 2017, la déconnexion est enfin devenue un droit pour les salariés. Cependant, la notion de déconnexion et son implication pour le bien-être de tous n'ont pas attendu cette année pour prendre leur place au cœur du débat sur la QVT. La Société Générale fait partie des entreprises qui ont pris les […]

À la une

Le dialogue social peut sauver une entreprise

Les relations sociales peuvent être facteurs de performances économiques, et mieux, elles peuvent sauver une entreprise de la faillite. C’est ce qu’ont prouvé les 5 années d’expérience de Pierre Lenganey à l’usine Bosch Mondeville en tant que directeur financier et chef d’établissement. À son arrivé en 2011, l’usine souffrait de grandes difficultés économiques et d’un […]

À la une

58 % des dirigeants ont encore un bureau individuel

Au fil des ans et des modes, les espaces de travail ont évolué. Aujourd'hui, la tendance est aux grands espaces ouverts, colorés, agrémentés de plantes, de jeux et de sofas façon « startup de la Silicon Valley ». En revanche, les bureaux des dirigeants eux restent relativement les mêmes. Si l'on parle de management horizontal et d'effacer […]

À la une

À lire : « Le défi de l’engagement »

Être dirigeant d'une entreprise, ce n'est pas seulement avoir des responsabilités juridiques et financières, mais aussi s'impliquer dans le management, le bien-être et l'engagement de ses salariés. Quand on connaît l'importance de ce dernier pour la fidélisation et la productivité des travailleurs, autant dire qu'il serait préjudiciable de passer à côté. Mais l'engagement ne suit […]

À la une

Ces entreprises qui offrent des congés illimités

Ah ! Les vacances… Ce moment tant attendu qui vient nous soulager des responsabilités du travail. Mais selon le type de métier, le secteur ou l'entreprise dans lesquels on travaille, prendre des congés peut devenir source de stress et de conflits. Il est parfois imposé aux employés de prendre leurs vacances durant des périodes bien précises, […]

À la une

La théorie du « Chouquette Management »

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l’arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c’est la Casual Actu ! Aujourd’hui le chouquette management ! Révélation dans le monde du management : la chouquette, ce petit chou pâtissier soufflé, recouvert de cristaux de sucre, […]

À la une

Du dirigeant à l’accompagnateur : devenir leader d’une entreprise libérée

Les entreprises reconnaissent pour la majorité qu’il est temps de faire évoluer le modèle organisationnel et managérial d’aujourd’hui. Pour celles qui ont décidé de passer le cap, le degré du changement reste variable. Mais combien vont jusqu’à afficher des valeurs fortes incarnées par l’entreprise libérée ?

À la une

Les droits de l’homme progressent en entreprise

Excellente nouvelle pour les défenseurs des droits de l’homme : les entreprises semblent désormais accorder une place grandissante au respect des droits humains dans leur stratégie. C’est du moins ce que rapporte une enquête mondiale réalisée par Herbert Smith Freehills et le Legal Business. Menée auprès de 275 directeurs juridiques et juristes seniors d'entreprises de divers […]

À la une

Un conseil d’administration pour la génération Y

Depuis 2014, le groupe Pernod-Ricard met à l’honneur la génération Y en se dotant d’un conseil d’administration « inversé », le YAC (Youth Action Concil), composé de neuf salariés de moins de 30 ans. Élus par le personnel pour un mandat de 2 ans, ils sont issus des différents services de l’entreprise (juridique, communication, marketing, RH…) et […]

À la une

Manager ses anciens collègues

Pas toujours facile d’être promulgué manager de ses anciens collègues de travail. Avec cette promotion, c’est une nouvelle relation qui se met en place. Les rapports changent : le bon collègue qu'il était n’est plus perçu de la même manière et le manager qu'il devient est parfois confronté à la jalousie et à l’hostilité de ses […]

Fermer la recherche