Manager ses anciens collègues
Pas toujours facile d’être promulgué manager de ses anciens collègues de travail. Avec cette promotion, c’est une nouvelle relation qui se met en place. Les rapports changent : le bon collègue qu'il était n’est plus perçu de la même manière et le manager qu'il devient est parfois confronté à la jalousie et à l’hostilité de ses anciens camarades. C’est un virage délicat à aborder. Il faudra faire preuve d’équité et d’exemplarité, se poser les bonnes questions, adopter le bon comportement et s’entourer des bons soutiens.
Comment réagir ? Le manager fraichement nommé doit-il changer de comportement ? Doit-il inévitablement supprimer toute bonne camaraderie et casser l’image du collègue sympathique au profit d’un supérieur hiérarchique qui doit être respecté comme tel ? Une chose est sûre, il lui faudra asseoir sa crédibilité et sa légitimité, recadrer les choses et notifier que désormais c’est lui qui donne les consignes. Le tout sans culpabiliser ni s’excuser et encore moins en faisant preuve d’autoritarisme.
Positionnez-vous comme une charnière fiable entre la direction et vos ex-collègues et incarnez avec fierté le fait qu'une évolution de carrière est possible au sein de votre entreprise.
C’est toujours plus simple en s’appuyant sur les bonnes personnes, que ce soit des anciens collègues ou un supérieur, et en communicant ouvertement avec eux. Un petit travail sur soi permet également de comprendre pourquoi on a été choisi pour ce poste plutôt qu’un autre collègue et de prendre conscience de ses qualités.
Retrouver tous ces bons conseils pour savoir comment passer de collaborateur à manager en toute sérénité sur Capital.fr.