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Comment garder les alternants à l’issue de leur contrat

Le cahier du dirigeant | 2 décembre 2022
Comment garder les alternants à l’issue de leur contrat

Ils ont en partie été formés au sein de votre entreprise. Ils en connaissent l’activité, la culture, les attentes… Et garder les alternants à l’issue de leur contrat est souvent une bonne option pour vous. Pour les convaincre de rester, quels arguments font mouche ? Les réponses de Mieux.


Ce qu’il faut retenir

  • Plus de la moitié des alternants ne souhaitent pas poursuivre leur collaboration avec l’entreprise à l’issue de leur contrat d’alternance.
  • Pour les convaincre de rester, il est essentiel de s’adapter à leurs attentes sur les questions du sens.
  • Il est également important de valoriser la mission proposée dans le cadre de leur parcours dans l’entreprise, et après.
  • Il faut aussi leur donner une voix dans l’organisation.
  • Il est essentiel de leur proposer un package salarial en phase avec le marché, et des conditions de travail épanouissantes.


Plus d’un alternant sur deux est à convaincre

En septembre, la startup HeyTeam, en partenariat avec Seekube, a publié un rapport intitulé “Alternance : enjeux, attentes et freins”. À la lecture du document, on apprend que plus de la moitié des alternants (58.5 %) n’ont pas souhaité être embauchés à l’issue du contrat d’alternance, alors qu’il pourrait être dans l’intérêt de l’entreprise de les garder :

  • 30 % en raison de problèmes d’ambiance de travail et de management ;
  • 27 % en raison d’une volonté de diversifier ses expériences et de découvrir un autre secteur / entreprise ;
  • 20 % en raison d’une volonté de poursuivre ses études.

Mais par ailleurs, 75 % des alternants se sont sentis aussi bien intégrés que d’autres collaborateurs dans l’entreprise, et 73,5 % gardent un contact avec celle-ci une fois l’alternance terminée.

S’adapter aux attentes de la génération Z

Il y a donc assurément une carte à jouer pour garder les alternants à l’issue de leur formation. Pour convaincre, il faut cependant savoir s’adapter et répondre aux attentes de ces jeunes collaborateurs. La tendance, en général mais spécifiquement chez la génération Z (née entre 1996 et 2010), est au questionnement face à l’entreprise. Suis-je pleinement satisfait de mon travail ? Quelle place et quel sens ce dernier apporte-t-il dans ma vie ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?…

La question du sens, en particulier, est à évoquer avec vos alternants. Demandez-leur s’ils entrevoient du sens dans la mission que vous leur proposez. Si ça n’est pas le cas, tentez de trouver, avec eux, une solution : être force de proposition dans les actions RSE de l’entreprise, bénéficier d’incentives qui ne sont pas uniquement financiers (du temps pour se consacrer à une action qui leur tient à cœur par exemple…)

Quant à savoir si l’herbe est plus verte ailleurs, rassurez les alternants quant à la possibilité de valoriser, ailleurs et demain, le poste que vous leur proposez ici et aujourd’hui. Rassurez-les aussi sur la possibilité (si elle existe) de faire évoluer ce poste. Si l’ambiance de travail est en cause, cherchez avec eux des solutions pour l’améliorer. Par ailleurs, mettez en avant l’importance de leur rôle futur dans l’entreprise, et votre volonté d’entendre leur voix régulièrement.

Proposer un package et des conditions de travail en phase avec les usages du marché

Enfin, et même si selon le rapport de HeyTeam, ce qui prime pour les alternants, c’est l’ambiance de travail (pour 41 % d’entre eux), que la rémunération ne recueille que 9 % des suffrages (au moment de l’alternance), il ne faut pas oublier le package !

En cas d’embauche, les alternants attendent de voir leur rémunération significativement augmenter. Faites-leur une proposition financière en phase avec le marché.

Proposez-leur également des conditions de travail qui leur parlent :

  • la possibilité du télétravail si votre entreprise l’a mis en place ;
  • une relative flexibilité dans les horaires ;
  • un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • de bonnes relations avec le management et les collègues (si ces dernières sont perfectibles, comme évoqué, discutez ensemble des actions possibles).

La relation de confiance et l’engagement se bâtissent à toutes les étapes du parcours des collaborateurs dans l’entreprise.

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