[Mieux TV] Le développement des individus, nouveau facteur clé d’attractivité pour les entreprises
La quête de sens des collaborateurs n’a jamais été aussi importante. Le besoin de se développer est fort. Dans ce cadre, quitter l’entreprise est-il une fatalité ou l’entreprise peut-elle apporter sa pierre à l’édifice ? Pour cette nouvelle chronique de Mieux TV, nous accueillons Claudio Vandi, CPO de Numa. Pourquoi le développement personnel des individus est le nouveau facteur d’attractivité des entreprises ? Deux raisons principales à cette nouvelle tendance.
Une raison générationnelle à la quête de sens
Il est vrai que les nouvelles générations se posent plus de questions, mais pour ne pas tout réduire à une question d’âge, il faut ajouter qu’avec les outils digitaux, il est de plus en plus facile de s’assurer un salaire minimal, de lancer sa propre entreprise, de se garantir un revenu de base ou même confortable.
Une raison contextuelle à la volonté de se développer
Avec la crise sanitaire, nous avons tous eu plus de temps pour se poser des questions sur notre travail, nos équilibres de vie, remettre en question nos routines. C’est la raison de la Grande Démission, estimée à plus de 400 000 personnes en France fin 2021.
Quelle réponses des entreprises pour accompagner les collaborateurs ?
De plus en plus d’entreprises franchissent le pas du financement ou cofinancement du développement personnel des individus. On voit l’essor du coaching individuel, de moins en moins réservé aux cadres dirigeants et de plus en plus disponible pour les collaborateurs, notamment grâce aux plateformes digitales.
De l’autre côté il existe des programmes, comme celui qui existe chez Numa, qui permettent aux collaborateurs de se questionner sur leur alignement pro et perso. L’objectif pour des entreprises qui s’engagent dans de tels programmes, c’est de donner à leurs collaborateurs la possibilité de changer, d’acquérir de nouvelles compétences tout en restant dans l’entreprise. Tout le monde y gagne : le collaborateur qui se développe sans avoir à quitter l’entreprise et cette dernière qui peut retenir ses talents.
Pour ne manquer aucune émission de MieuxTV, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne, et à notre newsletter !