Les différents aspects de l’ergonomie au travail
La QVT gravite bien sûr autour des relations humaines et de l’organisation, mais s’applique également aux conditions de travail et à l’ergonomie au travail. En effet, un bon environnement est important pour susciter la motivation et la performance : une chaise inconfortable, un établi trop bas, le poids des charges à porter (…) sont autant de paramètres qui influent directement sur le bien-être du salarié avec des conséquences sur le stress, la santé et l’absentéisme.
C’est ce que l’on appelle l’ergonomie au travail. De par ses racines grecques, « ergonomie » signifie « lois appliquées au travail ». Cette notion, apparue il y a maintenant 50 ans, concerne donc le poste de travail, les postures, les conditions dans lesquelles le salarié accomplit ses tâches dans le but de les améliorer et de faciliter l’exercice de ses fonctions. Mais pas uniquement…
Au-delà de l’interaction homme-outil, l’ergonomie présente d’autres aspects : cognitifs et organisationnels qui induisent alors les notions d’organisation, d’horaires, de « charge mentale », etc.
Apprenez-en plus sur l’ergonomie et découvrez quelques exemples concrets dans cet article consacré à la prévention des risques psycho-sociaux.