Intelligence artificielle : faut-il former vos collaborateurs ?
Que cela nous plaise ou non, l’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie du paysage professionnel. Bien que toutes les entreprises n’aient pas encore franchi le pas – faute de temps, de vision stratégique ou de compétences techniques – cette technologie s’invite dans tous les secteurs. Est-ce déjà le cas dans le vôtre ? Quelle posture adoptez-vous vis-à-vis de l’IA dans votre entreprise ? Envisagez-vous de former vos collaborateurs et vos collaboratrices ? C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de répondre.
Assumez votre “non” à l’intelligence artificielle, ou construisez votre stratégie IA
Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’IA ? La question semble aussi simple que la réponse est multifactorielle. Avant d’intégrer l’IA à votre entreprise, il est en effet essentiel de prendre en compte :
- Votre secteur d’activité. l’IA y a-t-elle fait son entrée ? Si oui, quelles solutions sont proposées ? Pourraient-elles dynamiser, ou accélérer vos process par exemple ?
- La taille de votre entreprise. Une TPE/PME n’a pas forcément les mêmes moyens, ni les mêmes besoins qu’une grande entreprise. Quelles que soient les solutions d’IA disponibles pour votre secteur, il est essentiel de vous poser la question de leur adaptation à la taille de votre entreprise.
- Le profil de vos collaborateurs. Sont-ils curieux face à la technologie ? Sont-ils enclins à adopter les changements facilement.
- La pression concurrentielle. Celle-ci est-elle forte ? L’IA peut-elle être un moyen de vous différencier par rapport à vos concurrents ?
Ces paramètres sont cruciaux.
Par ailleurs, et si vous envisagez d’intégrer l’IA dans votre entreprise, prenez le temps d’identifier vos objectifs pour trouver la bonne politique IA. Vos objectifs sont-ils :
- D’augmenter la sécurité de vos collaborateurs et collaboratrices ?
- De réduire le temps consacré à certaines tâches par vos collaborateurs et collaboratrices ?
- De récupérer davantage de données sur votre activité pour améliorer vos process ?
La réalisation d’un diagnostic peut vous apporter une première réponse et contrairement à ce que l’on imagine, un audit coûteux et complexe, réalisé par un cabinet externe, n’est pas forcément nécessaire. Réunir les dirigeants, managers et autres parties prenantes d’une organisation autour de la table pour évaluer l’impact potentiel de l’IA dans votre activité peut suffire à ouvrir la réflexion. Cette étape est souvent négligée. Pourtant elle permettra d’aligner la stratégie IA sur vos objectifs d’entreprise.
Le rôle crucial du leadership
Mais cela ne devra pas suffire pour prendre votre décision ! En effet, si l’IA est jugée pertinente pour votre organisation, son adoption reposera en grande partie sur l’implication des dirigeants et des managers. Le leadership est essentiel pour insuffler un état d’esprit favorable à l’IA.
Cela devra commencer par une approche exemplaire : le dirigeant ou la dirigeante ainsi que les managers devront non seulement soutenir l’IA, mais aussi l’incarner.
Ce soutien se traduira également par un cadrage clair des priorités :
- Quels domaines bénéficieront de l’IA ? Toutes les strates de votre activité n’en tireront peut-être pas un bénéfice.
- Quels rôles ou tâches doivent être repensées ? Certaines tâches pourront être supprimées tandis que d’autres seront enrichies.
Mais que faire si, après réflexion, l’IA ne semble pas pertinente pour vous ? Là encore, il est du ressort du dirigeant de prendre position et d’assumer cette décision, en expliquant pourquoi il choisit de ne pas adopter cette technologie pour le moment. Cela pour éviter un éventuel climat de défiance.
Combattre les idées reçues sur l’IA
Attention ! Il vous sera sans doute nécessaire de démystifier l’IA. Les idées reçues sur cette technologie sont nombreuses, et elles peuvent influencer la perception qu’en ont vos collaborateurs. Quelques exemples :
- « L’IA, c’est pas pour nous, c’est pour les entreprises tech »
- “L’IA générative c’est facile, mon équipe est prête”
- “L’IA va nous remplacer”
- “Avec l’IA, on va pouvoir tout faire en un claquement de doigts !”
Déconstruire les craintes de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise face à l’IA sera essentiel. Rassurez vos collaborateurs : l’IA ne remplace pas les compétences humaines, elle les complète. L’IA peut être utilisée dans de nombreux secteurs. L’IA demande des compétences pour obtenir les résultats attendus…
Par ailleurs, le rôle des RH et des managers sera crucial pour apaiser les inquiétudes liées aux coûts et à la pertinence d’une formation en intelligence artificielle. Car “pourquoi mobiliser un budget pour une formation qui sera peut-être dépassée dans six mois ?” vous opposeront certains collaborateurs ou certaines collaboratrices.
L’intelligence artificielle sans formation des collaborateurs : oui, mais sans naviguer à vue dans la tempête technologique
Vos équipes utilisent-elles déjà l’IA sans que vous le sachiez ? Il est probable que oui. Il est possible en effet que certains collaborateurs aient déjà introduit l’intelligence artificielle dans leur quotidien et de se former, que ce soit pour rédiger des e-mails, des rapports, pour générer des contenus ou analyser des données. Or, avouons-le : sans cadre, cette utilisation, bien que pertinente, n’est pas sans risques.
À défaut de former, sensibiliser
Alors, même en l’absence d’une formation en bonne et due forme, il peut être pertinent de mettre en place une charte d’utilisation de l’IA au sein de l’entreprise qui :
- définira les règles qui encadreront l’usage des outils d’intelligence artificielle ;
- précisera les outils qui sont autorisés, les bonnes pratiques, les limites et les responsabilités de chacun et chacune ;
- évoquera les questions d’éthique, de confidentialité, de transparence des données et d’impact sur les processus métiers aussi. Cela pour encourager une utilisation responsable de l’IA.
Ensuite, sans vous lancer dans des formations à proprement parler, vous pouvez envisager une sensibilisation de vos équipes. Un premier pas peut être, par exemple, de permettre à vos collaborateurs et collaboratrices, via l’intervention d’une personne externe ou interne à l’entreprise, de comprendre les risques et les limites de l’IA (le risque de biais dans les données, les questions de confidentialité…).
La formation à l’intelligence artificielle des collaborateurs : enjeux et possibilité ?
Et si vous choisissez d’aller plus loin, la formation à l’IA peut prendre plusieurs formes. Un bon point de départ peut être l’apprentissage de l’utilisation des outils d’IA générative, comme ChatGPT, Microsoft Copilot, ou Gemini par exemple. Car bien que ces outils soient puissants, leur efficacité dépend des prompts (ou instructions) fournis par leurs utilisateurs.
Apprendre à structurer des prompts de manière efficace est un levier de performance clé à activer pour vos équipes si elles s’emparent d’lA. Sans cette formation les résultats fournis par l’IA peuvent devenir inefficaces, voire inexactes. Mais l’IA ne se limite pas à la création de textes ou d’images.
Les solutions d’IA se multiplient, que ce soit dans la sécurité informatique, le graphisme, la traduction, la création de présentations… La clé est d’adapter les outils mis en place et la formation associée aux besoins spécifiques de chacune de vos équipes.
Formation classique ou approche alternative ?
Si vous optez pour une formation, la bonne nouvelle, c’est que plusieurs formats s’offrent à vous :
- Les formations traditionnelles, qu’elles soient en présentiel, en ligne ou hybrides, offrent un cadre structuré, rassurant, qui convient parfaitement à certains et certaines. Pour d’autres, elles peuvent parfois paraître peu motivantes. Vous serez juge.
- Les approches alternatives et malines existent aussi qui peuvent consister, par exemple, en la désignation d’un référent IA en interne. Ce référent est chargé de répondre aux questions des collaborateurs et d’organiser des ateliers pratiques pour faciliter la prise en main des outils IA. Cette méthode, plus souple et agile, peut se révéler particulièrement engageante, notamment dans des environnements où le temps et les ressources sont limités. Elle nécessite en revanche de la rigueur pour tenir sur le long terme.
Former à l’IA : nécessité ou option ?
Alors, faut-il former vos équipes à l’IA ? Il n’y a pas de réponse universelle. Cela dépend du secteur, du niveau de maturité technologique de votre entreprise, et de vos priorités stratégiques. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une approche personnalisée est la clé pour ne pas se tromper. Que vous optiez pour l’IA ou pas, et que vous choisissiez, le cas échéant, une formation traditionnelle ou une solution plus flexible, l’important est d’agir de manière proactive et adaptée à vos besoins spécifiques.