Comment utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la QVCT de vos collaborateurs
L’impact de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) sur la performance et la fidélisation des employés est largement prouvée. L’essor de l’intelligence artificielle (IA) est dans tous les esprits. Et si l’on alliait les deux ?
Ce qu’il faut retenir L’IA offre des solutions innovantes pour améliorer la QVCT, de l’automatisation des tâches à la prévention des risques.Une mise en œuvre réussie de l’IA nécessite une approche centrée sur l’humain et une gestion du changement efficace.L’éthique et la transparence sont essentielles dans l’utilisation de l’IA pour la QVCT. |
L’IA : alliée inattendue pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
En tant que dirigeant, dirigeante, RH, manager, collaborateur ou collaboratrice, vous vous interrogez probablement sur l’impact de l’IA dans votre secteur et sur votre métier. Mais avez-vous envisagé, aussi, son potentiel pour révolutionner le bien-être au travail ? Loin d’être une menace, l’IA peut devenir un puissant allié pour créer un environnement de travail épanouissant et productif.
Quatre applications concrètes de l’IA pour booster la QVCT dans votre entreprise
- Améliorer les conditions de travail. L’IA peut aider à automatiser certaines tâches répétitives, libérant ainsi les collaborateurs et les collaboratrices qui peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. UiPath propose une ”technologie d’automatisation d’entreprise boostée par l’IA”. De son côté, Automation Anywhere promet une “automatisation intelligente qui exécute les tâches, les répète et apprend.”
- Prévenir les risques. Aujourd’hui, il est possible de mettre en place des outils d’analyse de données de santé et de sécurité au travail pour réduire les risques potentiels. Des signaux faibles peuvent ainsi être identifiés et vous pouvez agir dès que possible. StrongArm Technologies combine IA et wearable tech (technologies portables) pour analyser les mouvements des travailleurs, réduire les risques de blessure et améliorer la sécurité des collaborateurs et collaboratrices. Ergosanté a développé, entre autres, LEA, une application mobile gratuite d’analyse posturale, crée à base d’intelligence artificielle.
- Encourager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de mieux gérer le temps de travail de chacun et chacune, et de mieux gérer les tâches. C’est le cas de Motion ou Clockwise, qui proposent des outils de gestion du temps et de planification basée sur l’intelligence artificielle.
- Améliorer la communication interne. L’IA peut aussi réduire certains points de friction en matière de communication interne. Leena AI utilise l’IA pour les employés, et réduit les tickets informatiques, RH et financiers, en résolvant automatiquement des demandes, des requêtes, des problèmes.
Nos clés pour une mise en œuvre réussie de l’IA au service de la QVCT
Évidemment, et comme dans tout changement au sein de l’entreprise, il est primordial d’impliquer vos équipes. Proposez des formations adaptées et valorisez les nouvelles compétences acquises. Élaborez par ailleurs une charte d’utilisation de l’IA claire et accessible. Soyez transparent sur les outils utilisés et garantissez le respect de la vie privée. La confiance est à la base d’une adoption réussie. Enfin, mettez en place des indicateurs de suivi pertinents pour évaluer l’impact de vos initiatives IA sur la QVCT de votre entreprise. Partagez régulièrement les résultats avec vos équipes et ajustez votre stratégie en conséquence.