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Comment maximiser la rétention des talents dans le contexte sanitaire actuel ?

Comment maximiser la rétention des talents dans le contexte sanitaire actuel ?

La crise sanitaire a donné à de nombreux salariés l’occasion de repenser leur vie et leur carrière professionnelle. Résultat : la rétention des talents est à nouveau un enjeu crucial pour les dirigeants d’entreprise et les équipes managériales. Valérie Benoit, People Development Director, du groupe Manutan, a proposé, dans Cadre et Dirigeant Magazine, quatre leviers de rétention pour réduire le risque de rotation des effectifs, limiter une baisse du moral des salariés, éviter toute perte d’attractivité de l’entreprise.

Proposer un compromis au sein de l’organisation

Désormais, les collaborateurs et les candidats aspirent à davantage d’autonomie, de flexibilité et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour répondre à ces attentes, les organisations peuvent proposer un management des équipes en mode hybride

Réorganiser les processus et les espaces de travail

Si certains salariés ont rencontré des difficultés à adhérer au télétravail, d’autres rêvent de poursuivre l’aventure. Les avantages sont en effet multiples : moins de temps perdu dans les transports, la promiscuité qui se retrouve limitée, la performance qui augmente… Pour ces collaborateurs, l’entreprise doit notamment veiller à réorganiser les espaces de travail, adapter les processus, instituer de nouveaux rituels et/ou façons d’interagir (temps d’échanges, moments de convivialité hors présentiel…). 

Conserver une part de télétravail

Pour éviter la fuite des talents et rester attractives, les entreprises ne doivent surtout pas faire l’erreur de supprimer le télétravail. En effet, cela aurait pour conséquences d’engendrer des tensions, voire un désengagement de la part des collaborateurs, et d’apparaître comme une entreprise moins attractive pour les nouveaux candidats. Le nombre de jours de télétravail est dorénavant un facteur clé pour beaucoup d’entre eux.

Imposer des temps de déconnexion

Les études récentes sont sans appel : plus de 2,5 millions de Français sont psychologiquement épuisés et traversent des périodes de surmenage au travail. La crise sanitaire, le télétravail généralisé et une connectivité presque sans limites y sont pour beaucoup. Les managers doivent donc veiller à ce que les collaborateurs respectent des temps de déconnexion que ce soit sur site ou en télétravail. Et cela passe dans un premier temps par l’exemple.

Pour retrouver le point de vue complet de Valérie Benoit, rendez-vous Ici.

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