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Après la crise, s’organiser pour mettre en place le travail hybride

Après la crise, s’organiser pour mettre en place le travail hybride

Dans le monde du travail post-crise sanitaire, c’est une organisation hybride qui se dessine pour remplacer le télétravail à plein temps. Qui est concerné ? Comment manager des équipes hybrides et mesurer la performance dans ce type d’organisation ? Comment s’assurer du bien-être des collaborateurs ? On fait le point.

Pour les entreprises qui l’ont mis en place depuis un an, le télétravail est désormais ancré dans leur culture (et dans les habitudes de leurs collaborateurs). Productivité accrue, meilleure QVT, économies pour l’entreprise, les raisons sont nombreuses d’entériner cette organisation du travail, au moins quelques jours par semaine, lorsque l’activité le permet. Le baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis rapportait récemment que 14 % des collaborateurs seulement ne souhaitent plus télétravailler après la crise. Si la tendance n’est assurément pas à la poursuite d’un télétravail à 100 %, l’organisation en mode hybride, elle, semble clairement s’annoncer.

Qui est concerné ?


Tous les métiers ne sont pas télétravaillables. Pour autant, un grand nombre de tâches le sont. Hors du temps consacré à la relation avec les clients ou le public par exemple, il peut y avoir, dans l’emploi du temps des collaborateurs du temps administratif, ou du temps dédié à la rédaction de comptes-rendus. Cela, une partie de la semaine ou quelques heures dans le mois. Dans l’optique de mettre en place le travail hybride, davantage de personnes peuvent ainsi devenir éligibles au télétravail, ce que l’on n’aurait pas forcément envisagé avant la crise. Il est important de faire du cas par cas, en fonction des postes mais aussi des tâches confiées à chacun.

Comment manager des équipes hybrides et s’assurer de leur bien-être ?

Le management par la confiance est une tendance forte, particulièrement adaptée lorsque l’entreprise met en place le télétravail. Encourager l’autonomie des collaborateurs, ne pas demander des reportings trop fréquents (mais faire des points réguliers pour savoir si tout va bien), favoriser l’engagement collectif, voilà qui pourraient être, entre autres, les challenges du management d’équipes hybrides. Pour les relever, des formations spécifiques à la gestion de ce type d’équipes sont à envisager. Pour booster l’engagement, il faudra par ailleurs organiser régulièrement des réunions d’équipes mixtes, prévoir des événements qui réunissent le collectif au complet, et mettre en place des outils de communication performants et adaptés.

Comment mesurer la performance et la productivité dans le travail en mode hybride ?

Le management d’équipes hybrides, et plus largement de collaborateurs à distance, n’est donc pas compatible avec une forme de management de contrôle. Outre la mise en place d’un management par la confiance, lorsqu’il y a des équipes hybrides, c’est enfin l’atteinte d’objectifs listés en amont qui doit être validée. La mise en place de points d’étapes, la conduite de projet via des outils de gestion de projets dédiés est en ce sens un prérequis.

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